En savoir un peu plus…
Avantages
- Rendements plus élevés : Comme mentionné précédemment, les obligations high yield offrent généralement des rendements plus élevés que les obligations investment grade.
- Diversification : Elles peuvent aider à diversifier un portefeuille obligataire, car leur performance n’est pas corrélée aux autres types d’obligations.
Inconvénients
- Risque de défaut : Les émetteurs d’obligations high yield ont un risque plus élevé de ne pas être en mesure de rembourser leur dette.
- Volatilité du marché : Les prix des obligations high yield peuvent être plus volatils, particulièrement en période de stress économique ou financier.
- Risque de liquidité : Ces obligations peuvent être plus difficiles à acheter et à vendre rapidement et à un prix avantageux, en particulier lors des périodes de volatilité du marché.
“En menant sa propre analyse, un investisseur professionnel peut […] identifier les entreprises qui sont sous-évaluées par le marché et qui offrent des rendements élevés pour un risque faible. ”
Asymétrie de l’information
Quelques stratégies utilisées par les gérants
Positionnement «top-down»
Le niveau de risque de l’environnement macro-économique est important et doit être fréquemment évalué. Certaines sociétés de gestion analysent chaque trimestre les indicateurs économiques et modifient en fonction, le bêta de crédit du portefeuille. Dès lors, celui-ci est en mesure de profiter du cycle de marché ou d’y résister.
Sélection des émetteurs de crédits
La plupart des sociétés d’investissement utilisent l’analyse fondamentale pour déterminer les obligations éventuellement sous-valorisées, en étudiant la durabilité et le profil financier de l’émetteur.
Elles appliquent aussi, le cas échéant une sous-pondération structurelle des obligations moins bien notées. La stratégie étant généralement basée sur une approche d’investissement à long terme afin de générer de l’alpha.