Le meilleur placement n’existe pas
- Son patrimoine total pour être cohérent avec ses moyens et garder une somme disponible ;
- Ses objectifs en fonction de son âge pour transmettre, profiter de sa retraite ou percevoir un complément de revenu ;
- Son niveau de risque. Déterminer son appétence au risque est primordial. Une personne qui souhaite un fort rendement se dirige vers des placements plus risqués, souvent sur une longue période. À contrario, une personne avec une aversion au risque préfère de l’épargne de précaution, disponible immédiatement, sans risque mais peu rémunérée.
“Pour protéger son épargne en période d’incertitudes (inflation, guerre, pandémie), placer son argent reste la meilleure solution.”
Les principaux types de placements
Le compte épargne permet de déposer son argent en échange d’une rémunération. Les intérêts qui sont versés viennent s’ajouter au capital. En fonction de la fiscalité, la rémunération est brute ou nette. Pour les comptes épargnes nets on retrouve :
- Le livret A, rémunéré à 1% depuis le 1er février 2022, contre 0,50% depuis deux ans ;
- Le livret de développement durable et solidaire LDDS, rémunéré à 1% depuis le 1er février 2022 contre 0,50% depuis 2020;
- Le livret d’épargne populaire LEP, rémunéré à 2,2% au 1er février 2022 contre 1% auparavant
Certains établissements proposent quant à eux des comptes épargne soumis aux prélèvements sociaux et à l’impôt. Cependant, ce type d’épargne rapporte moins, peut produire des intérêts négatifs et ont tendance à engendrer une perte du pouvoir d’achat car l’inflation est bien plus élevée que la rémunération. Finalement, ces livrets sont plafonnés et les maximums sont rapidement atteints.
Assurances vieRégie par le code des assurances, l’assurance vie est une épargne qui permet de désigner un bénéficiaire en cas de décès. L’assureur s’engage à verser au bénéficiaire une rente ou un capital. L’assurance vie représente cependant quelques inconvénients :
- Un taux de rémunération moyen assez bas qui depuis 2020, se trouve entre 1% et 1,3% en moyenne ; ;
- Des frais d’entrée, de gestion et de sortie ;
- LDes conditions de contrat souvent complexes.
Acheter une action consiste à acquérir une partie du capital d’une entreprise cotée en bourse. L’investisseur devient pour partie propriétaire, détient un droit de vote aux assemblées générales et perçoit un éventuel dividende. Ici, l’objectif est de réaliser une plus-value en revendant l’action quelques années plus tard, lorsqu’elle aura pris de la valeur. Un placement en actions bien géré peut rapporter plus de 10% par an sur du long terme en moyenne.
Les obligationsUne obligation est une dette émise par une entreprise, une collectivité ou un état qui emprunte sur le marché financier pour réaliser un projet. L’investisseur perçoit une rémunération appelée coupon et récupère son dépôt au terme du contrat. Une bonne gestion obligataire peut générer un rendement annuel compris entre 4% et 5% dans les conditions actuelles.
Les fonds d’investissementUn fond d’investissement est un organisme de détention collective d’actifs financiers qui permet de diversifier son argent et de faire assurer la gestion par des professionnels de la finance. Bien géré, le rendement annuel d’un tel placement peut-être compris entre 6% et 11% selon la composition des actifs du fonds d’investissement.