Les étapes à suivre pour investir dans un fonds d’investissement
“Pour réussir votre investissement, mieux vaut opter pour un professionnel reconnu qui se chargera de sélectionner les valeurs en fonction de vos objectifs et de vos convictions.”
Les fonds d’investissement, mode opératoire
Comme vu en supra, pour réussir votre investissement, mieux vaut opter pour un professionnel reconnu qui se chargera de sélectionner les valeurs en fonction de vos objectifs et de vos convictions. Cet expert sélectionne les fonds et autres valeurs par le biais d’analyses techniques pour développer votre capital et bénéficier ainsi des meilleures opportunités. Il procède tout d’abord, par le choix de la classe d’actifs ou le secteur d’activité via un fonds sectoriel.
Il existe une grande variété de fonds d’investissement disponibles sur le marché comme :
- des SICAV
- des FCP
- des ETF
- des SCPI
- des OPCI
- les FCPI…
Par exemple, les fonds en obligations d’entreprises proposent de placer vos avoirs dans des obligations d’entreprises institutionnelles difficilement accessibles en direct par le particulier lambda.
L’avantage immédiat pour l’investisseur privé est de pouvoir mutualiser ses avoirs via des actifs inaccessibles habituellement au particulier tout en diversifiant ses allocations. En contrepartie, les investisseurs perçoivent un rendement, en fonction de la performance dégagée au fil de l’eau.
Les différentes catégories dans la famille des fonds d’investissement
- des fonds d’investissement monétaire peu risqués par nature avec une rentabilité faible
- des fonds obligataires (High Yield, investment grade, d’état)
- des fonds immobiliers (SCPI, OPCI SCI)
- des paniers d’actions de type ETF qui répliquent un indice boursier
- des FCPI, FCPR
Les unités de compte dans les assurances-vie et ou le nouveau PER (plan d’épargne retraite) donnent également l’accès à des fonds d’investissement.
In fine, il faut bien mémoriser que les fonds d’investissements, par essence, sont des structures bien diversifiées géographiquement et sectoriellement. Ils peuvent être adaptés à tous les profils d’épargnants. Il est néanmoins vivement recommandé de se rapprocher d’une société experte dédiée à ce type d’investissement. En effet, il faudra, par exemple, vérifier que vos intermédiaires utilisent différentes techniques pour gérer au mieux le fonds comme le recours à l’architecture ouverte, pour être en position de sélectionner les meilleures opportunités, via des processus transparents et sur mesure.
Il faudra en outre analyser la méthodologie utilisée par le biais d’analyses quantitatives et qualitatives comme la performance, l’approche du risque sur différents horizons de temps et celle du couple rendement / risque mais aussi la structure des fonds (historique, passif) et bien entendu la qualité de l’équipe aux manettes.