Pourquoi est-il intéressant de détenir un compte en Suisse ?
Des fonds sécurisés
Ceci est le fruit d’une réglementation exigeante car la place financière suisse fait partie des plus réglementées au monde. En effet, les organismes d’autorégulation suisses ont de fortes exigences envers leurs banques, surtout en matière de fonds propres, afin d’assurer la protection des dépôts en cas de faillite.
Bénéficier de la stabilité économique du pays
La Suisse doit sa stabilité à sa neutralité politique reconnue sur le plan international. Elle n’a d’ailleurs pas connu de guerre depuis des centaines d’années. Par conséquent, les conflits extérieurs n’affectent pas son excellence en matière de finance. Elle a donc un système financier stable qui permet de se projeter sur les performances comme pour la devise par exemple.
Bénéficier d’un système financier d’excellence
C’est reconnu mondialement, la place financière Suisse offre des services d’une grande excellence en ce qui concerne la gestion et le développement de patrimoine. Cette expertise n’est pas limitée à ses frontières. En effet, les investisseurs non citoyens suisses peuvent aussi bénéficier de leurs conseils afin de diversifier et développer leur patrimoine.
Point sur le secret bancaire
Le secret bancaire suisse est une obligation issue de la loi bancaire de 1934 qui indique que la banque n’a pas le droit de communiquer d’informations sur la situation financière de ses clients sous peine de poursuites pouvant aller jusqu’à la prison. Cependant, pour un non-résident, la banque suisse doit transmettre chaque année à l’administration fiscale du pays dont il dépend, la liste de toutes les opérations effectuées. Il n’est donc pas possible de cacher des comptes courants ou des comptes-titres ouverts en Suisse.
“L’ouverture d’un compte bancaire (compte courant) en Suisse pour les non-résidents est conditionnée”
Comment ouvrir un compte bancaire en Suisse pour un non-résident ?
L’ouverture d’un compte bancaire (compte courant) en Suisse pour les non-résidents est conditionnée. Il est nécessaire de :
- détenir un permis de travail (permis G), qui permet de travailler en Suisse tout en préservant une résidence dans un pays de l’Union européenne ;
- ne pas être une PPE (personne politiquement exposée) ;
- Faire preuve d’ancrage en se basant sur les opinions émises ;
- ne pas être citoyen américain ou résider sur le territoire américain ;
- un justificatif d’identité en cours de validité ;
- un justificatif de domicile ;
- un justificatif de la provenance des fonds ;