Skip to content

L’essor irrépressible de l’intelligence artificielle dans la finance

Les secteurs financiers sont en train de vivre une véritable révolution Copernicienne. Avec l’analyse prédictive et la personnalisation des offres qui découlent des attributs premiers de l’intelligence artificielle, nul doute que tout un monde bascule en Terra Incognita. On découvre que de nombreux process sont au moins partiellement automatisables. Ainsi, les marchés financiers sont directement affectés par l’intelligence artificielle via des algorithmes (ou robots advisors) qui permettent d’analyser des quantités infinies de datas et de réagir en un quart de seconde, en lieu et place de la matière grise proprement humaine.

Quelques exemples d’impact de l’IA dans l’économie générale

Nous l’avons vu, l’IA a un impact considérable sur l’économie, en transformant les processus de production, la distribution de biens et de services, ainsi que les relations entre les entreprises et les consommateurs.

Sur le volet de la productivité

L’IA permet aux entreprises d’automatiser certaines tâches répétitives et de gagner en efficacité. Par exemple, l’utilisation de robots dans la production permet d’augmenter la cadence de production et de réduire les coûts de main-d’œuvre.

Une prise de décision plus efficiente

L’IA permet aux sociétés de collecter beaucoup de données de manière instantanée. Bien évidemment, cela permet aux entreprises de prendre des décisions optimales pour répondre aux besoins des clients.

Nouveaux produits

L’IA permet de développer de nouveaux produits et services plus rapidement et plus efficacement. On le voit déjà dans notre quotidien avec les chatbots et les assistants vocaux qui améliorent la sacro-sainte expérience client devenu le dogme absolu en marketing financier.

Nouvelle ère, nouveaux emplois ?

L’IA pose question sur la destruction des emplois autrefois occupés par des humains en chair et en os. Et c’est bien normal ! Pourtant elle pourrait en créer de nouveaux, mais surtout orienter les hommes vers des tâches à plus forte valeur ajoutée. On pourrait donc parler de “destruction créatrice” chère à Schumpeter.

Réduction des coûts

L’IA peut aider les entreprises à réduire les coûts en automatisant certaines tâches et en améliorant l’efficacité des process.
Abstract draft
Actions ou Obligations ? Que Choisir ?
“Certaines entreprises ont d’ores et déjà clairement compris l’importance de cette révolution technologique et ont pris des mesures pour se positionner sur ce marché en constante évolution ”

Les opportunités d’investissement qui apparaissent dans ce contexte.

Au sein de notre cabinet, nous pensons que nous vivons actuellement un contexte de changements quasi-révolutionnaires. Nous avons donc pour objectif d’accompagner nos clients afin de leur faire bénéficier des dernières évolutions technologiques. Pour ce faire, nous suivons de près les entreprises qui sont en tête de la course à l’IA et accompagner au mieux nos clients dans ce “nouveau monde”.

Par exemple, nous développons une expertise poussée sur des entreprises qui ont déjà investi dans l’IA, telles que Google, Microsoft, AMD, Apple, Nvidia, etc. Pour ne citer que celles qui ont pris le train dès le départ ! Ces sociétés ont d’ores et déjà clairement compris l’importance de cette révolution technologique et ont pris des mesures pour se positionner sur ce marché en constante évolution. Ainsi, ces entreprises ont développé des technologies de pointe dans le domaine de l’IA, telles que :

  • des algorithmes de traitement du langage naturel,
  • des systèmes de reconnaissance d’image et de voix,
  • des robots intelligents, etc…

Ces technologies ont des applications très variées, allant de la santé à l’industrie, en passant par la finance et le commerce.

boussole
Quel Placement vous est le mieux Adapté ?

Conclusion

Notre cabinet est d’ores et déjà en mesure d’accompagner ses clients dans cette transformation numérique, en leur fournissant des conseils avisés sur les entreprises-phares dans le domaine de l’IA. Nous sommes convaincus que l’IA offrira, dans un avenir proche, de nombreuses opportunités pour les entreprises qui sont prêtes à investir ce créneau ultra-porteur et donc de contribuer à la croissance des portefeuilles des investisseurs privés.

Les frais des produits financiers : ce que vous devez savoir

Comment créer une rente en investissant dans des obligations d’entreprise

être appelé gratuitement par un conseiller financier

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour vous donner plus d’informations. Les champs marqués d’un * sont obligatoires, les autres informations peuvent nous aider à améliorer notre proposition.

Genève Invest accepte les mandats à partir de 100’000 €