Skip to content

Inflation dans les années 2020

L'inflation est une question qui a longtemps échappé aux radars. Après la crise financière mondiale de 2007-2008 et la lutte contre ses effets au cours des années suivantes, il y a eu une longue période de taux d'intérêt bas. Les taux d'intérêt ont été réduits de plus en plus et, dans certains cas, ont glissé vers des chiffres négatifs.

La crise Covid en 2020

Lorsque la crise Covid a éclaté en 2020, de gigantesques programmes de relance gouvernementaux ont été lancés pour stabiliser les économies. En raison de vagues toujours nouvelles de variants du virus et malgré les campagnes de vaccination mondiales, le Covid-19 nous tient en haleine encore aujourd’hui. Les confinements successifs ont perturbé les chaînes d’approvisionnement mondiales et il y a toujours une pénurie de matières premières et de produits dans certains secteurs. Cette pénurie s’accompagne en permanence d’une inflation de la masse monétaire. En outre, en raison d’une pénurie de main-d’œuvre dans de nombreux secteurs, les salaires augmentent fortement et certains signes indiquent que la spirale salaires-prix amorce un retournement à la hausse. Tous ces points conduisent au fait que nous observons une forte hausse des prix des matières premières, de l’énergie, des produits intermédiaires et de l’alimentation depuis 2021. En 2022, le taux d’inflation a parfois dépassé les 10% en Europe et les 9% aux États-Unis par rapport à l’année précédente.
“En moyenne, le gaz a augmenté de 30%, le bois de 25% et l’électricité de 10% en 2022.”
Comment investir son épargne en 2022 ?

L’inflation en France

En raison de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, les économistes et politiciens européens s’attendent désormais à ce que le taux d’inflation continue de progresser, notamment en ce qui concerne les prix des matières premières et de l’énergie. En moyenne, le gaz a augmenté de 30%, le bois de 25% et l’électricité de 10% en 2022. La poursuite de la hausse de l’inflation dépendra fortement de l’évolution de la guerre en Ukraine. Il y a quelques jours, l’indice des prix à la consommation (IPC) a donné une variation de +6.2% en France pour la période octobre 2021 – octobre 2022.

L'inflation aux États-Unis

Aux États-Unis, l’inflation est alimentée par quatre phénomènes qui se sont produits à peu près simultanément : la hausse des prix des matières premières, les goulets d’étranglement de l’offre mondiale, la politique monétaire ultra-expansive et les mesures de relance gouvernementales. Plus important encore, la reprise rapide de l’économie mondiale a eu un impact négatif sur les prix des produits de base. Après l’effondrement lié à la pandémie au printemps 2020, lorsque le prix du pétrole brut a chuté à moins de 30 dollars, la reprise économique qui a suivi a catapulté le prix du pétrole à plus de 100 dollars le baril. Un prix du pétrole élevé a des effets inflationnistes sur presque tous les secteurs de l’économie et entraîne une inflation particulièrement forte. Après le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, une pénurie de la production pétrolière en Russie ou une fermeture des robinets de pétrole et de gaz s’avère être un moteur supplémentaire de l’inflation.

Les actions de la Fed et de la BCE

En 2022, la Réserve fédérale américaine a relevé plusieurs fois son taux d’intérêt de 0.75%, soit les plus fortes hausses depuis vingt ans, afin de contrer les pressions inflationnistes. Dans la zone euro, la BCE suit la politique de la Fed en relevant régulièrement ses taux d’intérêt, avec des hausses allant également jusqu’à 0.75% comme en octobre 2022. Les banques centrales doivent désormais décider si elles continuent de relever fortement les taux, quitte à plonger leurs économies respectives en récession, ou si elles s’accommodent d’une inflation plus élevée. La pression sur le gaz imposée par la Russie facilitera certainement la décision de la BCE car la récession semble inévitable en Europe. Le choix de la Fed sera plus compliqué et aura lieu plus tard en 2023.
boussole
Comment Mettre son Epargne à l’Abri ?

Pourquoi il ne faut pas laisser dormir son argent sur un livret A

Comment créer une rente en investissant dans des obligations d’entreprise

être appelé gratuitement par un conseiller financier

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour vous donner plus d’informations. Les champs marqués d’un * sont obligatoires, les autres informations peuvent nous aider à améliorer notre proposition.

Genève Invest accepte les mandats à partir de 100’000 €