Les points forts de l'investissement locatif
- Un complément de revenu, notamment pour préparer sa future retraite qui engendre généralement une perte d’environ 25% des ressources;
- Une prise de valeur avec une plus-value à la revente lorsque l’investissement se fait sur du moyen long terme (de 10 à 15 ans);
- Un rendement brut qui peut aller de 2% à 6% dans le meilleur des cas si le logement loué est bien situé et qu’il est en bon état.
“Si le logement ne se situe pas dans une « zone tendue », la rentabilité peut-être faible, de 1% à 2% brut.”
Les points faibles de l’investissement locatif
Les risques liés à l’achat du bien
Les risques pendant la location
Lorsque le bien immobilier est loué, il y a un risque d’être soumis à un encadrement des loyers. Le locataire peut aussi ne pas les payer et même dégrader le logement. Une caution d’un mois en garantie est souvent insuffisante pour tout prendre en charge. Durant la location, il y a également des risques liés à la gestion et à l’entretien du bien. En effet, en fonction de celui-ci, des frais peuvent vite devenir conséquents.
Si un logement neuf bénéficie d’une garantie décennale, il peut également y avoir une malfaçon. Pour un bien immobilier ancien, les charges d’entretien et de réparation sont présentes assez rapidement comme la toiture par exemple et peuvent atteindre 30% de la valeur de l’immeuble. Enfin, un manque d’entretien peut lui faire perdre de la valeur.
À ces risques s’ajoutent la hausse des taxes, des impôts et des nouvelles normes réglementaires comme le fait de ne plus pouvoir louer son bien à partir de janvier 2023 s’il est énergivore. Il faut donc avoir à sa disposition une somme d’argent disponible immédiatement en cas d’imprévu.