Skip to content

Investir dans l’Or : le fameux métal jaune

Investir dans l'or offre diverses méthodes pour diversifier et renforcer son portefeuille d'investissements. Le métal est reconnu depuis des millénaires pour sa stabilité en tant que valeur refuge, surtout en période de crise économique, l'or attire aussi bien les profanes que les passionnés et peut s’acquérir de plusieurs façons possibles en 2024.

Investissement dans l'Or

Le trading de l’or se fait principalement sur le marché des commodités, où il représente environ 15% des échanges mondiaux. Voici les principaux chemins d’accès à l’or jaune.

  • Les actions de sociétés liées à l’or: Cela inclut les sociétés minières et de joaillerie.
  • Les ETF sur la thématique de l’or: Ces fonds négociés en bourse permettent une exposition facile à l’or sans posséder physiquement le métal.
  • Les futures et autres dérivés* sur l’or: Ces instruments financiers sont utilisés pour spéculer sur les futures fluctuations des prix de l’or.
  • L’or physique: Posséder de l’or sous forme de lingots ou de pièces

Chaque option présentée en supra présente des avantages et des niveaux de risque différents, adaptés à divers profils d’investisseurs selon leur tolérance au risque et leurs objectifs à long terme. 

(*) Vous pouvez investir dans l’or via des produits dérivés tels que les CFD, futures, et options, qui vous permettent de spéculer sur les fluctuations de son prix. Ces instruments impliquent un effet de levier significatif, qui peut multiplier les gains mais également les pertes, potentiellement au-delà de l’investissement initial. Ces produits complexes sont recommandés pour les investisseurs expérimentés et présentent un risque élevé, il est donc crucial de bien comprendre leur fonctionnement avant d’investir. Alternativement, les investisseurs peuvent choisir d’acheter des actions de mines d’or ou investir dans des ETF spécialisés dans l’or. 
“L’or est souvent considéré comme une couverture contre l’inflation ”

Les avantages d’investir dans l’or

Couverture contre l’inflation Lorsque l’inflation fait augmenter les prix, le pouvoir d’achat diminue. Par conséquent, si vous avez des liquidités, vous perdez de l’argent. L’or, en revanche, est souvent considéré comme une couverture contre l’inflation. Lorsque la valeur du dollar diminue, la valeur de l’or peut augmenter. L’achat d’or peut potentiellement aider les investisseurs à surmonter des conditions économiques incertaines, étant donné que sa valeur peut augmenter pendant ces périodes. Il existe effectivement une corrélation positive entre le prix de l’or et l’augmentation de la proportion de consommateurs ayant des attentes pessimistes. Cela ne signifie pas que le prix de l’or augmentera toujours en période de bouleversement économique, mais cet investissement pourrait être bénéfique pour les plus prévoyants.
Obligations d’entreprise ou actions à dividendes ?
Préparer son avenir Il est essentiel d’épargner pour son avenir lorsqu’on dispose d’un revenu régulier. Cependant, il se peut que vous n’ayez pas la possibilité d’investir de petites sommes d’argent si vous optez pour un investissement immobilier par exemple. À cet égard, une solution pourrait d’être d’investir dans de l’or physique. La meilleure chose à faire est d’acheter des pièces d’or fournies par les banques, car elles sont assorties d’une garantie de qualité.

Quels sont les inconvénients ?

Les obligations fournissent des revenus réguliers sous forme de paiements d’intérêts, ce qui est particulièrement avantageux pour les sportifs à la retraite qui peuvent ne plus bénéficier de salaires réguliers provenant de contrats sportifs. Ces intérêts sont fixes et contractuels. Ils permettent donc de planifier avec sérénité la transition vers la retraite.

Protection contre l'inflation

L’or est volatil L’or peut surpasser d’autres actifs pendant certaines périodes, mais ne pas résister à l’appréciation des prix à long terme. Si vous essayez d’épargner pour votre retraite, par exemple, investir trop d’argent dans l’or pourrait empêcher les gains à long terme que vous auriez obtenus avec des actions ou des obligations. C’est pourquoi il est important de choisir une bonne répartition.

L’or est complexe à comprendre Si vous n’êtes pas encore familiarisé avec l’or et la classe d’actifs des métaux précieux dans son ensemble, il vous faudra du temps pour vous mettre à niveau. Choisir cette classe d’actifs plutôt que les actions et les obligations traditionnelles ne se résume pas à choisir celle qui, selon vous, rapportera le plus. Il faut également tenir compte du risque, des flux de trésorerie, des impôts, etc. L’ajout de cette classe d’actifs peut donc aussi ajouter une certaine complexité à vos décisions d’investissement, à laquelle vous devez vous préparer.

Comment négocier l’or ? Pour trader l’or efficacement, vous devez élaborer une stratégie basée sur vos objectifs de profit à court ou moyen terme. Les CFD (contrats pour différence) sont souvent utilisés pour spéculer sur les mouvements de prix de l’or, permettant d’investir à la hausse comme à la baisse avec un effet de levier potentiel. Cependant, cette méthode peut aussi augmenter les risques de pertes.

Influenceurs du Prix de l’Or Le prix de l’or est affecté par divers facteurs, notamment:
  • L’offre et la demande:Inclut les coûts de production et la disponibilité du métal.
  • Politiques des banques centrales: Les taux d’intérêt et les politiques monétaires ont un impact significatif sur le prix de l’or.
  • Facteurs géopolitiques: Crises, guerres et instabilités peuvent augmenter la demande de l’or.

Conclusion

Investir dans l’or peut être une stratégie précieuse pour ceux qui cherchent à sécuriser ou à diversifier leur portefeuille. Comprendre les différentes façons de négocier l’or et les facteurs qui influencent son prix est essentiel pour maximiser vos chances de succès dans cet investissement traditionnellement sûr. Bien évidemment, nous vous conseillons de vous faire accompagner avec nos experts.
boussole
Discutez avec un conseiller

Le concept Genève Invest

Le meilleur placement existe-t-il ?

être appelé gratuitement par un conseiller financier

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour vous donner plus d’informations. Les champs marqués d’un * sont obligatoires, les autres informations peuvent nous aider à améliorer notre proposition.

Genève Invest accepte les mandats à partir de 100’000 €