L’évolution du marché immobilier
Investir dans l’immobilier paraît toujours plus rassurant pour un investisseur. Celui-ci trouve en fonction de son objectif d’investissement, un placement adapté qui lui offre la perspective de gagner un revenu complémentaire ou encore de faire une potentielle plus-value à la revente. Il faut noter que le marché de l’immobilier a effectivement pris de la valeur notamment dans les grandes villes. Les prix de vente au mètre carré se sont envolés ce qui rend l’achat d’un bien plus difficile. Le risque de voir chuter la valeur d’un bien après son acquisition est aujourd’hui bien réelle.
Cette augmentation des prix peut être observée à Paris où le prix au mètre carré a été multiplié par quatre depuis les années 1970. Sur toute cette période, l’investissement dans l’immobilier parisien offre une performance de plus de 10% mais se trouve en deuxième place derrière les actions.
“Les prix de vente au mètre carré se sont envolés ce qui rend l’achat d’un bien plus difficile. Le risque de voir chuter la valeur d’un bien après son acquisition est aujourd’hui bien réelle.”
Performances comparées des placements sur 40 ans (1979-2019)
Source : IEIF, 40 ans de performances comparées (1979 - 2019)
No Data Found
Les rendements de l’immobilier
Focus sur les frais et les impôts liés à l’immobilier
Les frais lors de l’acquisition
Les frais liés à la gestion et à l’entretien
Les frais d’imposition
Le revenu dégagé de la location est soumis à l’imposition et à la taxe foncière qui varie largement selon le type de bien et de sa situation géographique. Le patrimoine immobilier est également soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour les personnes physiques ayant leur résidence fiscale en France lorsque la valeur de leurs actifs dépasse 1’300’000 EUR.
Dégager une rentabilité immobilière est possible dès lors que l’investissement est fait de façon réfléchie, en tenant compte de la ville, de la gestion et de la fiscalité. C’est un calcul indispensable qui demande cependant à avoir une certaine expertise. Il existe d’autres investissements qui offrent une meilleure rentabilité avec des frais moins lourds. Ceux-ci sont proposés lors d’une étude personnalisée avec un conseiller en gestion de patrimoine.