Skip to content

Le retour en grâce des valeurs technologiques

Les actions du secteur technologique brillent depuis le début de l’année et sont même portées par la crise bancaire. Les GAFAM dont Alphabet et Microsoft ont grimpé à plus de 10% lorsque le Dow Jones lâchait plus de 2%.

La tech en quelques mots

Il existe une myriade d’actions de sociétés technologiques sur les marchés financiers. Lorsqu’on évoque la technologie, on parle des sociétés qui conçoivent soit du software, soit du hardware. Les principales actions technologiques en 2023 sont :
  • Apple (AAPL)
  • Meta (META)
  • Alphabet (GOOGL)
  • Intel (INTC)
  • Cisco Systems (CSCO)
  • Nvidia (NVDA)
  • Netflix (NFLX)
  • Amazon (AMZN)
  • Microsoft (MSFT)
Cette liste permet d’avoir une vision d’ensemble des plus grosses sociétés de ce secteur et est loin d’être exhaustive.

“Le secteur d’internet devient incontournable dans nos vies. Les investisseurs l’ont bien compris. ”

Comment Acheter une Action ?
Bien Sélectionner son Gestionnaire de Patrimoine

Les technos comme valeur refuge en 2023

Malgré un secteur qui a connu un bear market en 2022 et souvent appréhendé comme surévalué, le Nasdaq continue son ascension. Cet engouement peut se comprendre au vu de leur flexibilité financière et de leurs grandes réserves de cash.

Par ailleurs, le secteur d’internet devient incontournable dans nos vies. Les investisseurs l’ont bien compris.

Le désamour pour les banques favorise la tech

A contrario, le secteur financier reste fragilisé par la dégringolade de plusieurs banques régionales et nationales. Même si aujourd’hui, le nuage semble se dissiper peu à peu.

Les mesures drastiques prises par les géants de la tech

En outre, depuis fin 2022, les investisseurs saluent les plans d’économies réalisés par Amazon et Meta avec des réductions d’effectifs avoisinant les 25%. Cette rationalisation des coûts, couplée à une croissance bien réelle a profité aux cours de bourse. Enfin, le discours moins “hawkish” de Jérome Powell sur les taux directeurs a entraîné, là encore, un alignement parfait pour l’ascension des valeurs technologiques.

La tech a encore de belles perspectives en 2023 avec les cryptos

D’après une enquête de BNY Mellon, 91 % des investisseurs sont fortement intéressés par les cryptomonnaies. Partant de ce constat et d’ici fin 2023, le Nasdaq, qui est l’indice phare des valeurs de la tech, souhaite lancer un service de garde crypto.

L’objectif de cette bourse est de répondre à l’intérêt croissant des institutionnels pour les cryptomonnaies. Bloomberg et le Nasdaq collaborent sur la mise en place d’une charte de société de fiducie à but limité qui régirait la nouvelle entreprise. Ce service de garde crypto sera tout d’abord dédié au Bitcoin et à l’Ethereum.

Par ailleurs, depuis la crise des banques de mars 2023, le marché des crypto-monnaies est apparu comme une alternative au système traditionnel. D’où les fortes hausses du bitcoin ces dernières semaines.

Découvrez la philosophie d’investissement de Genève Invest

Découvrez les Résultats des Placements de Genève Invest depuis 12 ans

être appelé gratuitement par un conseiller financier

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour vous donner plus d’informations. Les champs marqués d’un * sont obligatoires, les autres informations peuvent nous aider à améliorer notre proposition.

Genève Invest accepte les mandats à partir de 100’000 €