Le placement financier sans risque et garanti n’existe pas.
Un placement financier « garanti » ou au « capital garanti », qui propose un rendement supérieur à l’inflation est assurément une arnaque. Il est important de se renseigner sur les gestionnaires de fortune et leurs solutions de placement avant de réaliser toute forme d’investissement. Les offres de placement frauduleuses se sont multipliées ces dernières années.
Effectuer un placement financier revient à placer son argent auprès de sociétés. Il existe deux façons de participer au développement d’une entreprise : investir dans des actions et investir dans des obligations. Acquérir une action revient à intégrer le capital d’une société. L’investisseur devient alors copropriétaire et se voit attribuer certains droits tels que la participation aux bénéfices. Une obligation est une dette émise par une entreprise pour financer son développement. L’investisseur devient alors créancier et reçoit des intérêts annuels jusqu’au remboursement intégral du capital investi, qui a lieu à l’échéance du titre. Le risque afférent à ce type de placement concerne l’éventuelle faillite d’une ou plusieurs entreprises dans lesquelles les investissements sont réalisés. Ce risque reste cependant gérable, lorsque le portefeuille est construit de manière professionnelle.
“Un placement financier « garanti » ou au « capital garanti », qui propose un rendement supérieur à l’inflation est assurément une arnaque”
La méthode de sélection des titres et la diversification permet d’obtenir le plus haut degré de protection
Lorsque l’on investit dans une action ou une obligation d’entreprise on ne fait pas un « pari ». On ne spécule pas sur la volatilité d’un actif ou des marchés financiers. L’idée est ici de financer des sociétés bien ciblées qui disposent de solides fondamentaux. Il est donc important de s’entourer de professionnels ayant de bonnes connaissances dans le domaine.
L’étude et l’analyse approfondies des titres permettent de sélectionner les sociétés les mieux armées pour créer de la valeur sur la durée, du fait de la puissance de leur marque, de leur bon positionnement sur le marché et de leur capacité à s’adapter en permanence aux changements sociaux et technologiques.
L’analyse fondamentale doit également permettre de distinguer le « prix » et la « valeur » d’une société. Le premier est donné par le marché, le second représente sa valeur « réelle » dite « intrinsèque ». L’investisseur intelligent, pour reprendre une expression désormais célèbre, achète lorsque le prix d’un titre est inférieur à son prix intrinsèque. Cette méthode permet d’éviter d’investir lorsque les marchés sont surévalués.