Optimisation fiscale
Nos clients ont des situations de départ différentes et sont domiciliés dans le monde entier.
Respect du cadre réglementaire
Les clients de Genève Invest ont des situations diverses et sont domiciliés dans le monde entier. Ils ont toutefois un point en commun : le devoir de respecter les règles fiscales des pays dans lesquels ils sont résidents fiscaux. Nos clients font appel à nos services pour la qualité de notre gestion et la performance, et non dans un but d’évasion ou de fraude fiscale.
Ouvrir un compte en Suisse ou au Luxembourg pour nos clients résidents à l’étranger est légal dès lors qu’ils font preuve de transparence envers leurs autorités fiscales concernant ces comptes, et concernant les revenus et les plus-values générés. Nous invitons donc vivement tous nos clients à respecter le régime fiscal auquel ils sont soumis.
Nous veillons également à ce que les avoirs déposés dans nos banques partenaires soient sains et documentés. La lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent fait partie de l’ADN de Genève Invest. A ce niveau, le groupe Genève Invest est soumis aux règles de conformité les plus strictes, tant en Suisse qu’au Luxembourg.
Optimisation fiscale sur-mesure
L’impact fiscal généré par les solutions de Genève Invest doit être pris en compte dès le départ dans la stratégie de gestion de patrimoine du client. Chaque pays a des règles spécifiques mais il est souvent possible d’optimiser fiscalement la gestion d’un compte-titres, tout en respectant le cadre légal du pays en question. Nous proposons à tous nos clients un entretien personnel gratuit afin d’étudier ensemble les solutions qui leurs sont offertes pour optimiser l’imposition sur nos placements financiers.
Selon la situation et les objectifs de nos clients, nous serons en mesure de leur constituer un portefeuille générant des revenus réguliers ou les capitalisant. Par exemple, si nos clients sont au milieu de leur vie active ou s’ils sont à la retraite, les actifs gérés ne doivent pas forcément être investis de la même façon. Une personne à la retraite préfèrera souvent percevoir des revenus réguliers même s’ils peuvent être assujettis à une imposition directe alors qu’une personne active préfèrera souvent réinvestir les intérêts afin de se constituer un capital et de différer l’imposition. Les différentes stratégies d’investissement que nous proposons peuvent être déclinées dans un format de redistribution ou de capitalisation des intérêts. Il est également possible de modifier à tout moment la structure du portefeuille si un changement important dans la vie du client intervient.
Au-delà de la fiscalité induite par les investissements de Genève Invest, d’autres problématiques doivent être prises en compte et anticipées, notamment la fiscalité transfrontalière, la transmission du patrimoine et la planification successorale. Ces problématiques sont de plus en plus complexes. Nous conseillons donc à nos clients de faire appel à des professionnels afin de les accompagner. Genève Invest met à la disposition de ses clients son réseau de fiscalistes, d’avocats et de notaires pour que des solutions individuelles soient trouvées. Sur demande, nous organisons des entretiens avec nos partenaires spécialisés afin que tous les aspects de la gestion de patrimoine de nos clients soient couverts.