L'écosystème Luxembourgeois propice aux investisseurs
Selon le Forum économique mondial en 2020, le Luxembourg se situe au 18e rang de l’indice de compétitivité mondiale. Années après années, le Grand-Duché a su mettre en place des mesures fiscales avantageuses en se concentrant sur des industries de pointe comme la logistique, la santé et la recherche biomédicale et les Fintech.
Le Luxembourg, autrefois jugé comme un paradis fiscal, a su évoluer dans le “bon sens” et a pris toute une batterie de mesures pour harmoniser ses lois avec celles de l’UE.L'écosystème Luxembourgeois propice aux investisseurs
La plupart des compagnies financières Luxembourgeoises proposent de nombreux supports d’investissement des sécurisés au plus dynamiques. A savoir :
- des fonds garantis en euros ;
- des fonds en architecture ouverte ;
- des fonds dédiés pour profiter au mieux des conditions de marché avec un large choix ; d’actions cotées, de private equity, d’obligations d’entreprises, de SCI,SCPI, etc…
En outre, en investissant au Luxembourg, on peut bénéficier de contrats d’assurance vie multi-devises et donc choisir les monnaies de son choix : comme le Dollar, la Livre Sterling, l’euro, etc…
“Au Luxembourg, l’investisseur est un créancier de premier ordre. Il peut récupérer ses avoirs même si la situation devient scabreuse ”
Le super-privilège Luxembourgeois
Placer des fonds au Luxembourg permet de récupérer ses avoirs même si la situation économique devient scabreuse. Dans le Grand-duché, la loi Sapin 2 ne s’applique pas comme en France, avec la possibilité pour les autorités financières, de bloquer les retraits d’argent dans les contrats d’assurance vie, par exemple. Pour mémoire, le législateur Français dispose que les fonds ne sont garantis qu’à hauteur de 70’000 euros par compagnie d’assurance et par contrat.
En outre, l’investisseur est un créancier de premier ordre. Il peut donc récupérer immédiatement son argent ; et ce, même en cas de défaut de la compagnie. En France, le détenteur d’une assurance vie n’arrive qu’après l’Etat ou les salariés de la compagnie…
On a donc coutume de parler de ‘super privilège’ luxembourgeois. Concrètement, l’argent déposé ne l’est pas au sein même des compagnies d’assurance, mais dans des banques. Il y a donc une relation tripartite qui veille au bon fonctionnement de ce super-privilège.
Rappelons également que la plupart des pays de l’Union Européenne sont dépendants de la banque centrale européenne. Ils sont donc directement impactés par les directives de la BCE. En revanche, le Luxembourg dispose de sa propre banque et ne doit prêter aucune “allégeance” à la banque centrale européenne.
Transparence fiscale
Se faire accompagner pour investir au Luxembourg
Mieux vaut se faire aider par des spécialistes avant de songer à investir au Luxembourg. Ainsi, recourir à un cabinet expert en gestion d’actifs au Luxembourg est vivement recommandé. Cet expert bénéficie de tous les agréments pour gérer au mieux les fonds des investisseurs qui lui font confiance.
In fine, investir au Luxembourg fait bénéficier aux investisseurs européens des mêmes avantages fiscaux que dans leur pays de résidence avec des spécificités qui rendent les placements plus intéressants, et pas seulement accessibles aux plus fortunés.