Tout d’abord, cela permet de répartir plus largement les investissements et donc de mieux répartir les risques. En outre, l’économie américaine et l’économie européenne connaissent souvent des cycles différents, de sorte qu’investir dans des titres américains peut contribuer à amortir un ralentissement économique en Europe.
Le marché obligataire américain est le plus important au monde. Il offre donc plus de choix que le marché européen et est également plus liquide, ce qui améliore la négociabilité des obligations américaines. De plus, le niveau des taux d’intérêt est plus élevé aux États-Unis qu’en Europe.
Le tournant dans le cycle des taux d'intérêt américains a eu lieu en mars 2022 - La BCE a suivi en juillet 2022
En raison d’une inflation plus forte (le taux d’inflation aux États-Unis a culminé à 8.5% en mars 2022 et dans la zone euro à 10.6% en octobre 2022), les taux d’intérêt américains sont actuellement environ 2% plus élevés qu’en Europe.
L’indicateur le plus important des taux d’intérêt sur le marché financier américain est le rendement de l’obligation d’État américaine à 10 ans :
– Depuis son plus bas niveau de 0.5% en juillet 2020, il n’a cessé d’augmenter pour atteindre un peu plus de 4% à l’automne et s’établir à un peu moins de 3.5% en février 2023.
Pour une comparaison directe :
– Le rendement de l’obligation fédérale Allemande à 10 ans se situe désormais à un peu plus de 2% en février 2023.
En conséquence, le taux directeur américain a été fortement relevé en plusieurs grandes étapes, de 0.0-0.25% à partir de mars 2022 à 4.5 % en décembre 2022. C’est précisément ce que le marché obligataire américain à long terme a déjà intégré au cours des derniers mois par la hausse des rendements et la baisse des prix. D’autres hausses de taux, plutôt modestes, sont attendues au cours des 2-3 prochains mois. Si les taux d’intérêt culminent à 5% ou même un peu plus, il sera alors parfaitement logique de sécuriser les taux d’intérêt à long terme, ce qui plaide en faveur d’un investissement dans les obligations américaines.
“Alors que les obligations des grandes entreprises européennes ne rapportent que 3-4%, les grandes entreprises américaines […] offrent des rendements de 7 à 9%. ”
Mais attention : Gardez toujours un œil sur le taux de change
Les titres américains étant cotés en dollars américains, l’évolution du taux de change du couple EUR/USD doit être prise en compte. Actuellement (01.02.2023), le taux de change est de 1.09, après que le dollar soit passé à 0.95 pour 1 euro en octobre 2022. La récente faiblesse du dollar par rapport à l’euro rend les obligations américaines encore plus attrayantes.
Dans le segment des obligations d’entreprises américaines, la différence entre les obligations en euros et les obligations américaines devient claire. Alors que les obligations des grandes entreprises européennes ne rapportent que 3-4%, les grandes entreprises américaines telles que Xerox, Chemours, Goodyear ou Ford offrent des rendements de 7 à 9%.