Skip to content

Pourquoi investir dans des obligations américaines ?

Les obligations américaines méritent-elles d'être examinées de plus près ? Oui ! Pour un investisseur privé européen, il peut être parfaitement logique d'investir également dans des obligations américaines. Cela présente plusieurs avantages.

Tout d’abord, cela permet de répartir plus largement les investissements et donc de mieux répartir les risques. En outre, l’économie américaine et l’économie européenne connaissent souvent des cycles différents, de sorte qu’investir dans des titres américains peut contribuer à amortir un ralentissement économique en Europe.

Le marché obligataire américain est le plus important au monde. Il offre donc plus de choix que le marché européen et est également plus liquide, ce qui améliore la négociabilité des obligations américaines. De plus, le niveau des taux d’intérêt est plus élevé aux États-Unis qu’en Europe.

Le tournant dans le cycle des taux d'intérêt américains a eu lieu en mars 2022 - La BCE a suivi en juillet 2022

En raison d’une inflation plus forte (le taux d’inflation aux États-Unis a culminé à 8.5% en mars 2022 et dans la zone euro à 10.6% en octobre 2022), les taux d’intérêt américains sont actuellement environ 2% plus élevés qu’en Europe.

L’indicateur le plus important des taux d’intérêt sur le marché financier américain est le rendement de l’obligation d’État américaine à 10 ans :

– Depuis son plus bas niveau de 0.5% en juillet 2020, il n’a cessé d’augmenter pour atteindre un peu plus de 4% à l’automne et s’établir à un peu moins de 3.5% en février 2023.

Pour une comparaison directe :

– Le rendement de l’obligation fédérale Allemande à 10 ans se situe désormais à un peu plus de 2% en février 2023.

En conséquence, le taux directeur américain a été fortement relevé en plusieurs grandes étapes, de 0.0-0.25% à partir de mars 2022 à 4.5 % en décembre 2022. C’est précisément ce que le marché obligataire américain à long terme a déjà intégré au cours des derniers mois par la hausse des rendements et la baisse des prix. D’autres hausses de taux, plutôt modestes, sont attendues au cours des 2-3 prochains mois. Si les taux d’intérêt culminent à 5% ou même un peu plus, il sera alors parfaitement logique de sécuriser les taux d’intérêt à long terme, ce qui plaide en faveur d’un investissement dans les obligations américaines.

“Alors que les obligations des grandes entreprises européennes ne rapportent que 3-4%, les grandes entreprises américaines […] offrent des rendements de 7 à 9%. ”
Découvrez Notre Stratégie Taux Fixe

Mais attention : Gardez toujours un œil sur le taux de change

Les titres américains étant cotés en dollars américains, l’évolution du taux de change du couple EUR/USD doit être prise en compte. Actuellement (01.02.2023), le taux de change est de 1.09, après que le dollar soit passé à 0.95 pour 1 euro en octobre 2022. La récente faiblesse du dollar par rapport à l’euro rend les obligations américaines encore plus attrayantes.

Dans le segment des obligations d’entreprises américaines, la différence entre les obligations en euros et les obligations américaines devient claire. Alors que les obligations des grandes entreprises européennes ne rapportent que 3-4%, les grandes entreprises américaines telles que Xerox, Chemours, Goodyear ou Ford offrent des rendements de 7 à 9%.

boussole
Posez-vos Questions Gratuitement à un Conseiller

Conclusion : La diversification stratégique en obligations américaines est définitivement recommandée

Pour les raisons mentionnées ci-dessus, il est fortement recommandé de se diversifier également dans les obligations américaines, ce qui permet de réduire le risque d’un portefeuille et de compenser le risque de change par des rendements plus élevés. En outre, en raison de la taille du marché obligataire américain, les obligations américaines sont plus liquides que les obligations européennes. Cela a un effet positif si l’on ne se concentre pas uniquement sur les grands acteurs des obligations d’entreprises américaines, mais que l’on considère également les petites et moyennes entreprises américaines ou que l’on s’implique dans des émissions de niche aux États-Unis.

Pourquoi il ne faut pas laisser dormir son argent sur un livret A

Comment créer une rente en investissant dans des obligations d’entreprise

être appelé gratuitement par un conseiller financier

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour vous donner plus d’informations. Les champs marqués d’un * sont obligatoires, les autres informations peuvent nous aider à améliorer notre proposition.

Genève Invest accepte les mandats à partir de 100’000 €