Quel compte ouvrir pour un travailleur frontalier ?
Trouver la meilleure banque pour un travailleur frontalier suisse est une question importante mais pas si évidente. En effet, différentes solutions s’offrent à lui, le tout est de bien déterminer ses attentes et les éventuels frais.
Un compte dans une banque traditionnelle suisseEn général, elles ne facturent pas énormément de frais aux clients frontaliers. Il faut cependant s’assurer de pouvoir bénéficier d’une large palette de services pour la vie courante de la même manière qu’un citoyen suisse, comme avoir une carte et faire des virements.
Garder un compte en France avec des services pour la SuisseCertaines banques françaises proposent ce genre de service pour offrir une tranquillité au travailleur frontalier. En effet, le client reçoit son salaire directement en euros sur son compte, ce qui est plus simple. Il faut cependant bien regarder les frais qui sont souvent mixés entre devise et frais de services.
Dans l’optique de garder seulement un compte en France, il existe des établissements qui proposent des IBAN de transit qui permettent de recevoir son argent en devise. Cela permet d’éviter d’ouvrir un compte dans une banque en Suisse et d’éviter les frais qui vont avec ou de payer des frais supplémentaires dans sa banque en France.
Les banques en ligne offrent généralement des prestations intéressantes pour les travailleurs frontaliers en termes de coût et la possibilité d’utiliser des moyens de paiements en devise sans frais supplémentaires. Elles facilitent également les virements des francs aux euros avec un IBAN de transit.
Le choix des néo-banquesElles peuvent être simples au quotidien, avoir moins de frais et présenter moins de conditions pour l’ouverture d’un compte, cependant, comme la dernière actualité a pu le montrer, elles peuvent représenter un risque de garantie des fonds. De plus, elles sont principalement établies à l’étranger avec un BIC et un IBAN qui ne correspondent pas à la Suisse.
“Ouvrir un compte en Suisse n’est pas seulement réservé aux résidents suisses ”
Quels services sont proposés par les banques suisses ?
Bien plus qu’une simple possibilité de percevoir son salaire, ouvrir un compte dans une banque suisse peut être l’opportunité de créer ou développer son patrimoine de manière conséquente.
Une gestion courante
Elles permettent de détenir un compte courant avec un IBAN suisse et des moyens de paiement ainsi que la possibilité de transférer de l’argent à l’étranger. Certaines banques proposent des ouvertures de comptes gratuites sans frais supplémentaires pour les non-résidents. La question des frais peut cependant dépendre du montant du revenu ou du dépôt sur le compte. Détenir un compte dans une banque suisse permet également de profiter des meilleurs conseils financiers et de la garantie des dépôts.
Des solutions d’épargne et d’investissement
Les salaires suisses sont généralement élevés et le travailleur frontalier a un pouvoir d’achat supplémentaire. De ce fait, il peut profiter de détenir un compte dans une banque suisse pour placer une partie de son salaire et profiter d’un service de gestion de fortune. En effet, cela n’est pas seulement réservé aux résidents suisses, le frontalier peut bénéficier d’offres intéressantes de placements financiers au même titre qu’un citoyen suisse.