Skip to content

Quels sont les placements bancaires les plus rentables ?

Les banques proposent des produits de placements divers et variés, ce qui peut induire en erreur les personnes qui ne connaissent pas bien leurs subtilités, mise à part le fait de ne pas prendre de risques ou très peu. Ce type de placement bancaire est cependant peu rentable et peut finalement s’avérer risqué. En effet, des placements bancaires très peu rémunérés engendrent une perte du pouvoir d'achat sur la durée en raison de l’inflation. Zoom sur les placements bancaires et les effets de l’inflation sur leurs rendements.

Quels sont les principaux placements bancaires ?

Les banques proposent différents types de supports pour épargner avec des placements bancaires dont certains sont plus rentables que d’autres lorsque l’environnement économique est stable.

Les livrets réglementés nets

Ils sont considérés par les particuliers en général comme une épargne de précaution qui ne représente aucun risque et dont l’argent est disponible immédiatement. On retrouve ainsi des classiques:

  • Le livret A à 1% ;
  • Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) à 1% ;
  • Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) à 2.2% ;
  • Le livret jeune autour de 1%, dont la rémunération peut légèrement changer en fonction des banques ;
Les livrets réglementés brut
  • Les livrets et les comptes à terme
Ils sont émis par les banques et offrent un rendement de 0% à 1.5% en moyenne. Ces placements se font en général sur du court à moyen terme. Les fonds sont disponibles immédiatement en cas de besoin avec parfois une pénalité sur le taux de rendement déjà très faible.
  • L’assurance-vie
C’est une épargne-assurance où l’assureur s’engage à verser une rente ou un capital à l’assuré ou alors à un bénéficiaire désigné au préalable. Le capital placé est rémunéré et l’assuré bénéficie d’une fiscalité qui devient intéressante au fil des années. Elle est souvent utilisée comme une épargne sur du moyen à long terme, pour prévenir le manque de revenus à la retraite ou alors pour la succession.

“Trouver le placement le plus rentable est indispensable pour prévenir la perte en pouvoir d’achat liée à l’inflation.”

Inflation definition
Quels sont les Placements Boursiers les plus Rentables ?
Comment se Prémunir de l’Inflation ?

Les impacts de l'inflation sur les placements bancaires

Point sur l’inflation

L’inflation est une hausse durable et généralisée des prix qui engendre une perte de pouvoir d’achat pour les ménages car avec la même somme, il n’est plus possible d’acheter la même quantité de biens et services. La core inflation quant à elle, également appelée l’indice d’inflation sous-jacente, mesure l’inflation sur du long terme sans tenir compte des fluctuations de certains domaines comme l’énergie et l’alimentaire.

Selon la BCE (Banque Centrale Européenne), l’inflation était supérieure à 7% au mois de mai 2022 alors que le but est de se situer autour de 2%. Cette forte hausse inédite depuis les années 1980 est principalement due aux conséquences de la crise Covid 19 (problèmes d’approvisionnement à cause de la politique zéro Covid en Chine et des injections monétaires massives en 2020), de la guerre en Ukraine et de la hausse des matières premières.

Quid de l’épargne bancaire en période d’inflation ?

Face à l’inflation, le comportement peut être différent, dépenser pendant que le pouvoir d’achat est encore important ou alors épargner par peur de l’avenir. En France, la tendance est plutôt à l’épargne et à la sécurité. Trouver le placement le plus rentable est indispensable pour prévenir la perte en pouvoir d’achat liée à l’inflation. Beaucoup de personnes ont tendance à laisser leur argent dormir sur des placements bancaires par précaution alors que cela présente un risque. En effet, ces placements bancaires sont très peu rémunérés et peuvent même créer des intérêts négatifs. Il est bien entendu nécessaire de disposer d’une épargne de précaution disponible immédiatement en cas d’imprévu mais elle ne doit pas représenter la totalité des actifs. Il est donc préférable d’investir sur des supports plus rentables tournés vers l’avenir capables d’être résilients quand le contexte macro-économique est en difficulté.

Conclusion

Avoir des placements bancaires afin de détenir une épargne de précaution est indispensable mais il ne faut pas y consacrer toutes ses économies. En effet, ce type de placement sans risque est en fait, in fine, un placement sans rendement. Il existe d’autres moyens de placer son argent qui offrent un rendement intéressant même en période d’inflation. Il est donc conseillé de se tourner vers un gestionnaire de patrimoine expert pour analyser le marché et ses performances futures afin de saisir les meilleures opportunités.

Quel Stratégie pour Structurer votre Plan d’Epargne ?

Pourquoi Faut-il Placer son Epargne au Luxembourg ?

Conseils et service de rappel gratuits

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour vous donner plus d’informations. Les champs marqués d’un * sont obligatoires, les autres informations peuvent nous aider à améliorer notre proposition. Genève Invest accepte les mandats à partir de 100’000 €