Quels sont les principaux placements bancaires ?
Les banques proposent différents types de supports pour épargner avec des placements bancaires dont certains sont plus rentables que d’autres lorsque l’environnement économique est stable.
Les livrets réglementés netsIls sont considérés par les particuliers en général comme une épargne de précaution qui ne représente aucun risque et dont l’argent est disponible immédiatement. On retrouve ainsi des classiques:
- Le livret A à 1% ;
- Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) à 1% ;
- Le Livret d’Épargne Populaire (LEP) à 2.2% ;
- Le livret jeune autour de 1%, dont la rémunération peut légèrement changer en fonction des banques ;
- Les livrets et les comptes à terme
- L’assurance-vie
“Trouver le placement le plus rentable est indispensable pour prévenir la perte en pouvoir d’achat liée à l’inflation.”
Les impacts de l'inflation sur les placements bancaires
L’inflation est une hausse durable et généralisée des prix qui engendre une perte de pouvoir d’achat pour les ménages car avec la même somme, il n’est plus possible d’acheter la même quantité de biens et services. La core inflation quant à elle, également appelée l’indice d’inflation sous-jacente, mesure l’inflation sur du long terme sans tenir compte des fluctuations de certains domaines comme l’énergie et l’alimentaire.
Selon la BCE (Banque Centrale Européenne), l’inflation était supérieure à 7% au mois de mai 2022 alors que le but est de se situer autour de 2%. Cette forte hausse inédite depuis les années 1980 est principalement due aux conséquences de la crise Covid 19 (problèmes d’approvisionnement à cause de la politique zéro Covid en Chine et des injections monétaires massives en 2020), de la guerre en Ukraine et de la hausse des matières premières.
Quid de l’épargne bancaire en période d’inflation ?Face à l’inflation, le comportement peut être différent, dépenser pendant que le pouvoir d’achat est encore important ou alors épargner par peur de l’avenir. En France, la tendance est plutôt à l’épargne et à la sécurité. Trouver le placement le plus rentable est indispensable pour prévenir la perte en pouvoir d’achat liée à l’inflation. Beaucoup de personnes ont tendance à laisser leur argent dormir sur des placements bancaires par précaution alors que cela présente un risque. En effet, ces placements bancaires sont très peu rémunérés et peuvent même créer des intérêts négatifs. Il est bien entendu nécessaire de disposer d’une épargne de précaution disponible immédiatement en cas d’imprévu mais elle ne doit pas représenter la totalité des actifs. Il est donc préférable d’investir sur des supports plus rentables tournés vers l’avenir capables d’être résilients quand le contexte macro-économique est en difficulté.