Zoom sur les principaux placements boursiers
Les placements individuels
Les actionsUne action correspond à une partie du capital d’une entreprise. L’investisseur détient des droits que sont l’information, le vote lors des assemblées générales et la perception des éventuels dividendes. Un portefeuille bien diversifié permet d’obtenir un rendement pouvant aller jusqu’à 15% par an sur du long terme, s’il est construit de manière professionnelle.
Les obligationsCe sont des dettes émises par une entreprise, une collectivité ou un État afin de financer un projet. L’entité, en plus de rembourser le montant de sa dette, verse des intérêts qui sont déterminés contractuellement à l’avance. Un portefeuille obligataire bien construit peut générer jusqu’à 6% de rendement s’il est bien construit. A savoir que ce sont les obligations émises par les entreprises qui rapportent le plus.
Les placements collectifs
Les ETFAussi appelés Trackers, les Exchange Traded Funds, sont des fonds de placements collectifs cotés en bourse, diversifiés, automatisés, qui miment le fonctionnement d’un indice pour atteindre la même performance, à la hausse comme à la baisse. Ce type de placement offre une grande diversification dans plusieurs secteurs et permet en général de reproduire la performance du marché.
Les fonds d’investissementCe sont des fonds collectifs constitués d’actifs financiers comme les actions et les obligations dont les risques et les rendements varient en fonction du type de fonds. Ce type d’investissement, bien que diversifié, représente un coût élevé par rapport à ce qu’il rapporte.
Les produits dérivésLe but de ces placements, composés d’options et warrants entre autres, est de jouer leur performance sur des effets leviers. Ce sont des placements qui peuvent être très rémunérateurs mais avec un haut niveau de risque du fait qu’ils soient basés sur la spéculation.
“La meilleure solution est de travailler avec un gestionnaire qui constitue lui-même les portefeuilles de ses clients”
Comment trouver le placement boursier le plus rentable ?
Il est important de bien choisir son gestionnaire. Il existe deux types de gestionnaires : ceux qui font des analyses, et ceux qui reproduisent le travail des autres sans faire d’analyse.
Il est fréquent de voir des gestionnaires placer les liquidités de leurs clients dans des placements collectifs, sans avoir analysé les sociétés contenues à l’intérieur. Les liquidités sont alors réparties dans plusieurs fonds d’investissements différents, constitués et gérés par d’autres gestionnaires. Le problème est que la stratégie de ces paniers d’actifs ne correspond souvent pas au projet de placement du client. Lorsque ces fonds ne se portent pas bien, les véritables gestionnaires n’hésitent pas à les fermer pour en ouvrir d’autres mais orientés différemment sur les marchés. Une telle gestion entraine souvent une surdiversification des actifs avec de facto une performance limitée. On observe également une multiplication des frais puisque la rémunération concerne plusieurs gestionnaires.
La meilleure solution est de travailler avec un gestionnaire qui constitue lui-même les portefeuilles de ses clients. Le portefeuille est constitué en accord avec le projet de placement du client ainsi que ses besoins, toutes les sociétés intégrées au portefeuille sont en amont analysées en interne par le gestionnaire, qui les surveille au quotidien par la suite. Ce dernier doit avoir une excellente connaissance des marchés et des entreprises, ainsi que de l’environnement macro-économique. De cette façon, il est réellement possible d’optimiser la rentabilité du placement et de surperformer le marché. Ici, les frais de gestion sont également très souvent inférieurs car on ne rémunère qu’un seul gestionnaire.