Skip to content

Zoom sur la vraie face des crypto-monnaies

La crypto-monnaie est un phénomène qui n’a cessé de prendre de l’importance ces dernières années. Certains la considèrent comme une nouvelle forme d’investissement miracle. Si les rendements attractifs séduisent de nombreux investisseurs, quel est le niveau de risque engagé pour un tel investissement ? Pour cela, il faut tout d’abord comprendre comment fonctionne une crypto-monnaie et quelle est la technologie qui se cache derrière. Zoom sur la vraie face de la crypto-monnaie.

Qu’est-ce qu’une crypto-monnaie ?

Contrairement aux autres monnaies, la crypto-monnaie est virtuelle et dématérialisée. Elle n’a pas donc pas d’existence physique (billets ou pièces). Elle peut être utilisée pour acheter des biens ou des services, mais également à des fins d’investissements ou d’échange. La crypto-monnaie fonctionne grâce à la Blockchain, une technologie intéressante qui permet de transmettre et stocker des données de manière totalement claire, transparente et hautement sécurisée. Elle offre un système financier indépendant et décentralisé qui n’a besoin d’aucune banque ou autre intermédiaire pour fonctionner. Lorsque des liquidités sont converties en une crypto-monnaie, les transactions sont enregistrées dans un registre public informatique, tandis que la crypto-monnaie est stockée dans un portefeuille numérique. L’opération est sécurisée par un codage complexe que l’on appelle « la cryptographie ». Les utilisateurs peuvent également contribuer à la sécurité du système en effectuant du minage de crypto-monnaie. Pour écarter les transactions frauduleuses, ils valident des transactions. En contrepartie, ils gagnent des crypto-monnaies. Il s’agit donc d’un système totalement autogéré et indépendant.

Le Bitcoin, la première monnaie virtuelle

C’est en 2008 que naît la première crypto-monnaie grâce à Satoshi Nakamoto dont la véritable identité fait toujours débat aujourd’hui. Son fonctionnement est simple, une unité de Bitcoin représente un token. Son émission est programmée pour un montant maximum de 21 millions de jetons par le biais de plateformes dédiées. Le Bitcoin détient la première place des crypto-monnaies en termes de capitalisation boursière avec plus de 306 Milliards de dollars aujourd’hui. Il y a 10 ans, elle en valait 40 millions de dollars. Le Bitcoin n’est cependant pas la seule crypto-monnaie en circulation. De nombreuses alternatives ont vu le jour ces dernières années. Au total, on comptabilise plus de 19’000 crypto-monnaies différentes en juin 2022, représentant au total plus de 941.7 milliards de dollars de capitalisation boursière. Les 5 premières crypto-monnaies regroupent cependant plus de 70% des liquidités (le Bitcoin, l’Ethereum, le Tether et le BNB et l’USD Coin).
bitcoin als geldanlage
Se réfugier dans l’or lorsque l’économie se contracte, une bonne idée ?

Notre avis sur la crypto-monnaie

Outre sa technologie intéressante, la crypto-monnaie étant un phénomène relativement récent et en plein essor, il est possible d’y générer des gains important en matière d’investissement. De plus, cet actif est plutôt facile d’accès. Il suffit d’ouvrir un compte sur une plateforme Internet dédiée pour en faire acquisition. Contrairement aux marchés boursiers, les échanges sont ouverts 24h/24 et le réseau est décentralisé, il n’y a donc aucun intermédiaire.

Il n’existe pas de fondamentaux pour évaluer la réelle valeur d’une crypto-monnaie contrairement aux actions ou aux obligations d’entreprises. Investir dans une crypto-monnaie revient à spéculer puisqu’elle n’a intrinsèquement aucune valeur. Il s’agit donc d’un actif très volatile et instable, avec un risque de perte totale. Le risque d’une bulle spéculative en formation ou prête à exploser est donc bien réel. Le marché de la crypto-monnaie suscite une euphorie générale de la part des investisseurs, très souvent aveuglés par les rendements qu’ils pensent pouvoir réaliser. Souvenez-vous de la bulle internet à la fin des années 1990, où chaque entreprise qui avait un lien avec internet voyait son cours s’envoler… De plus, face à l’apparition d’innombrables projets de crypto-monnaies toujours plus performantes les unes que les autres, les investisseurs sont confrontés à un choix difficile qui demande une solide expertise dans le domaine. Par conséquent, investir dans ce système revient à être prêt à perdre la totalité des fonds injectés.
Il existe également des risques de piratages car les plateformes d’échanges présentent parfois des faiblesses. Même les plateformes les plus solides telles que Binance ne sont pas épargnées. La preuve : en 2019, la plateforme crypto numéro 1 est victime d’un hack de plus de 42 millions de dollars. En 2021, Poly Network a été piraté de 611 millions de dollars. Plus récemment, la deuxième plateforme d’échange mondiale FTX dépose le bilan suite à un problème de liquidité, entrainant la perte de plus de 10.5 milliards de dollars… Dans ce Far-West non régulé dans lequel les investisseurs ont tendance à baisser leur vigilance, les pirates sont de plus en plus nombreux, remettant ainsi en cause la sécurité des fonds investis.
Enfin, Les crypto-monnaies consomment également beaucoup d’énergie, le système de minage est installé de façon “sauvage” et pourrait causer de graves problèmes écologiques à l’avenir.

La crypto-monnaie a tendance à séduire de nombreux investisseurs à la recherche de rendements attractifs. Il s’agit cependant d’un investissement à très haut niveau de risque, puisqu’il est possible de perdre la totalité des fonds engagés. Détenir de la crypto-monnaie peut être intéressant, mais à faible exposition seulement. Il existe d’autres formes d’investissement, permettant de générer de forts rendements tout en étant sécurisées par de solides fondamentaux.

boussole
Faites Analyser votre Portefeuille Gratuitement

Pourquoi il ne faut pas laisser dormir son argent sur un livret A

Comment créer une rente en investissant dans des obligations d’entreprise

être appelé gratuitement par un conseiller financier

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour vous donner plus d’informations. Les champs marqués d’un * sont obligatoires, les autres informations peuvent nous aider à améliorer notre proposition.

Genève Invest accepte les mandats à partir de 100’000 €