Skip to content

Zoom sur les placements financiers à court terme

Certains investisseurs préfèrent choisir des placements financiers à court terme car cela les rassure ou parce qu’ils savent qu’ils auront besoin de leur argent rapidement. Il existe des solutions pour placer son argent à court terme mais elles offrent cependant des rendements assez faibles. D’autres alternatives plus rentables peuvent être proposées en fonction du profil de l’investisseur et de ses besoins. Zoom sur les placements financiers à court terme et leurs alternatives.

Focus sur les placements à court terme et leur rendement

Que peut-on considérer comme un placement financier à court terme ?

Déterminer cela peut être assez compliqué car c’est assez subjectif en fonction des personnes. En finance, cela peut aussi être plus facilement déterminé par le moment où l’investisseur aura besoin de la somme d’argent placée immédiatement. Cette situation peut arriver pour un projet particulier, comme par exemple un achat immobilier. Par conséquent, un placement à court terme peut être de trois mois, six mois, un an et aller en général sur une durée maximale de 2 ans.

Quels sont les placements à court terme présents sur le marché ?

L’épargne à court terme est principalement composée du livret bancaire et du compte à terme dont les conditions sont définies à l’avance. Les livrets permettent de disposer des fonds immédiatement. Les comptes à terme bloquent l’investissement mais peuvent être mis à disposition avec parfois une pénalité sur le taux de rémunération.

Dans le cadre d’un placement à court terme, on retrouve généralement :

  • Les livrets A, LDDS, LEP et le livret jeune avec des taux nets;
  • Les livrets émis par les banques avec des intérêts bruts ;
  • Les comptes à terme avec des intérêts bruts également.

Quels sont les rendements de ces placements à court terme ? Investir à court terme offre généralement un rendement assez faible :

  • Les livrets A et LDDS à 1%, le LEP à 2,2 % et le livret jeune autour de 1% en fonction des banques pour celui-ci;
  • Les livrets et les comptes à terme émis par les banques offrent 0% à 1.5% en moyenne.

“Dans les conditions actuelles des marchés financiers, investir avec un horizon de 3 ans permet de bénéficier de rendements intéressants entre 5% et 7%.”

Was ist Festgeld?
Quels sont les Placements Financiers les plus Rentables ?
Discutez de votre Projet de Placement avec un Conseiller

Quelles sont les alternatives aux placements bancaires à court terme ?

Miser sur les obligations

Les obligations sont des dettes émises par des entreprises, des états ou des collectivités pour financer un projet. L’investisseur qui accepte de financer ces dettes reçoit en échange une rémunération appelée coupon qui sera versée durant la vie de cette obligation ou à l’échéance. Lors d’un investissement, les obligations d’entreprises sont assez intéressantes car une grande majorité propose une maturité fixe. Les conditions sont connues dès le début et permettent une garantie du capital à l’échéance. Il est préférable d’avoir recours à un gestionnaire de patrimoine qui aide un investisseur à composer un portefeuille d’obligations qui correspondent à ses perspectives de placement.

Revoir son horizon de placement

Pour bénéficier de bons rendements, il est important d’investir le plus tôt possible et une plus grande durée de placement permet un meilleur rendement.

Dans les conditions actuelles des marchés financiers, investir avec un horizon de 3 ans permet de bénéficier de rendements intéressants entre 5% et 7%.

Conclusion

Définir ses perspectives de placement est indispensable pour choisir le meilleur support financier. Un mauvais choix engendré par la peur, la méconnaissance du marché ou alors de mauvais conseils peut, au meilleur des cas, offrir un rendement faible ou dans le pire des scénarios, engendrer une perte en capital. Un expert en gestion de patrimoine aide l’investisseur à déterminer si la solution du court terme est vraiment adaptée. Il met alors en place la meilleure solution financière afin de lutter contre la perte de capital et la baisse du pouvoir d’achat en cas d’inflation.

Découvrez les Résultats des Placements de Genève Invest depuis 2009 !

Comment Sélectionner son Gestionnaire de Patrimoine ?

être appelé gratuitement par un conseiller financier

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour vous donner plus d’informations. Les champs marqués d’un * sont obligatoires, les autres informations peuvent nous aider à améliorer notre proposition.

Genève Invest accepte les mandats à partir de 100’000 €