Les actions, une classe d’actifs accessible mais volatile
Le risque de liquidité
Le risque de défaut
Le risque de change
Performances des obligations et des actions
“Les actions permettent aux investisseurs de participer au développement de l’activité des meilleurs sociétés de la planète, avec la perspective de gagner de l’argent sur le long terme. En revanche, si vous achetez des obligations, vous ne participez pas à l’essor de l’entreprise. Celle-ci devra vous rémunérer en intérêts fixes puis vous rembourser à l’échéance.”
Investir dans des actions et des obligations, 2 classes d'actifs qui se complètent
Vous pouvez détenir des actions ou des obligations en ouvrant un compte-titres. Il est fortement conseillé de diversifier vos avoirs sur ces deux classes d’actifs. En effet, l’obligation apporte une sécurité grâce à des revenus relativement sûrs lorsque l’action permet de bénéficier de rentabilités intéressantes sur le long terme. Plus largement, les actions sont des valeurs liquides qui peuvent être facilement converties en argent sonnant et trébuchant. Par ce biais, les entreprises permettent aux investisseurs de participer au développement de leurs activités avec la perspective de gagner de l’argent sur le long terme. En revanche, si vous achetez des obligations, vous ne participez pas à l’essor de l’entreprise. Celle-ci devra vous rémunérer en intérêts fixes puis vous rembourser à l’échéance. Vous agissez en quelque sorte comme un banquier auprès de l’entreprise.
En fonction de votre profil investisseur et de votre aversion au risque, vous saurez, avec l’appui d’un professionnel, ventiler votre portefeuille de manière idoine entre actions et obligations.
Les points essentiels pour comparer les actions et les obligations
- Les plus-values sur les actions sont imprévisibles et n’offrent pas les revenus garantis des obligations ;
- En cas de défaut, les obligations sont prioritaires sur les actions ;
- Le cours des actions et des obligations varient en sens opposé la plupart du temps;
- Les obligations offrent un risque mieux identifié .