Les avantages de se lancer sur les marchés actions
Potentiel de forts rendements
Les actions ont historiquement offert des rendements plus élevés que d’autres formes d’investissement à long terme, tels que les obligations et les comptes d’épargne. Bien sûr, il y a des risques associés à l’investissement en actions, mais si vous êtes prêt à assumer un peu de risque, vous pourriez potentiellement réaliser des rendements plus élevés.
Possibilité de diversification
Il existe un large éventail d’actions disponibles dans différents secteurs, ce qui permet aux investisseurs de diversifier leur portefeuille et de réduire leur exposition à un secteur spécifique. Par exemple, si vous avez des actions dans une entreprise technologique, vous pourriez également investir dans des entreprises du secteur de la santé ou des entreprises de services publics pour répartir votre risque.
Liquidité
Les actions sont généralement considérées comme des investissements liquides. Elles peuvent être achetées et vendues facilement sur le marché boursier.
Participation à la croissance de l’économie
En investissant en actions, vous investissez dans l’économie réelle, ce qui signifie que vous participez à la croissance de l’économie. Si l’économie prospère, c’est donc “tout bénéfice” !
Dividendes
Certaines sociétés distribuent des dividendes à leurs actionnaires, ce qui peut offrir un revenu régulier aux investisseurs. Une bonne manière de générer un revenu passif à partir de son portefeuille.
“ Par ailleurs, même si les taux ont grimpé en flèche en 2022, ils sont restés à des niveaux historiquement bas. ”
Des marchés dynamiques malgré l’inflation et la politique de la FED
Les marchés semblent voir le verre à moitié plein en 2023. Ceci pour trois raisons principales.
La tension sur le crédit a été contenue
Depuis 10 ans, les consommateurs ont bénéficié de taux d’intérêt quasi nuls et ont obtenu des prêts fixes sur 25/30 ans alors que les entreprises ont verrouillé leur dette à long terme à des taux d’intérêt bas. Par ailleurs, même si les taux ont grimpé en flèche en 2022, ils sont restés à des niveaux historiquement bas.
Toutefois, il faudra sans doute attendre 2030 pour que la baisse totale des paiements de taux d’intérêt par rapport au PIB dans la période qui a suivi la crise financière de 2008 soit inversée, dixit JP Morgan.
Une marge de manœuvre pour la prime de risque
La prime de risque sur actions est encore suffisante pour qu’il soit conseillé d’investir dans des actions à l’aune des taux actuels et de l’inflation. Si l’on se réfère aux précédents sommets de 1999 et de 2007, les primes de risque des actions (comparé aux liquidités ou aux rendements obligataires) ont encore de belles marges.
Excédent de liquidités sur les marchés
Il reste encore des quantités astronomiques de liquidités sur les comptes des consommateurs et dans les fonds du marché monétaire. Ce stock de liquidités, dans les actifs financiers des investisseurs non bancaires, reste encore supérieur à sa moyenne de la période post-Lehman, et continue de fournir un soutien de fond aux obligations et aux actions.