Les origines de l’assurance vie
L’assurance vie n’est pas une assurance décès
Les spécificités de l’assurance vie
L’assurance vie est un véhicule qui permet d’effectuer des placements financier afin de répondre à plusieurs objectifs.
Les points de convergence entre les deux contrats
Toutefois, l’assurance vie et l’assurance décès ont des finalités communes comme :
- Répondre à un objectif de transmission d’un capital à ses proches, avec une fiscalité avantageuse ;
- Le versement du capital peut se faire en totalité, ou sous forme de rentes ;
- La fiscalité de l’assurance décès et de l’assurance vie en cas de décès de l’assuré sont les mêmes ;
- Liberté de choisir librement le(s) bénéficiaire(s) de ce capital via une clause bénéficiaire ;
“L’assurance vie bénéficie d’un régime dérogatoire en matière de transmission avec des sommes versées aux bénéficiaires qui ne rentrent pas dans le champ classique des droits de succession.”
Pourquoi l’assurance vie reste le placement préféré des français en 2022 ?
Le contrat d’assurance vie offre :
- de la souplesse : il est possible d’effectuer des versements complémentaires ou programmés à tout moment selon une période définie ;
- de la disponibilité : les rachats partiels ponctuels ou programmés sont possibles dès le début du contrat ;
- une offre financière abondante : vous pouvez diversifier votre capital sur une large gamme d’unités de compte en fonction de votre profil investisseur.
Comme nous l’avons rapidement évoqué précédemment, le contrat d’assurance vie permet de transmettre son patrimoine avec une efficacité redoutable. En effet, il bénéficie d’un régime dérogatoire en matière de transmission avec des sommes versées aux bénéficiaires qui ne rentrent pas dans le champ classique des droits de succession. Concrètement, les capitaux transmis, le sont, sans taxation pour le bénéficiaire, à concurrence de 152’500 € par personne, si les primes versées par le souscripteur sont effectuées avant 70 ans.
En outre, le contrat d’assurance vie permet de désigner les bénéficiaires qui percevront les capitaux en cas de décès. Il est fortement recommandé de bien soigner la rédaction de clause bénéficiaire sachant qu’il est tout à fait possible de la réviser en cas d’évolution de la situation familiale ou patrimoniale (remariage, etc…).
Enfin, l’assurance vie permet de bénéficier de garanties de prévoyance en cas de décès même en cas de retournement de marchés, sur option. Plutôt pas mal non ?