Comment sélectionner son conseiller en placement financier ?
Il est important de choisir un gestionnaire de patrimoine qui analyse et sélectionne lui-même les sociétés dans lesquelles il investit. Nombreux sont ceux qui ne font pas de recherches et placent l’épargne du client dans des fonds d’investissements déjà existants et regroupant plusieurs autres fonds d’investissements. C’est le cas des robots de placements, autrement appelés « robots-conseillers ». Les conséquences sont nombreuses : sur-diversification qui entraine de facto une performance limitée, des frais élevés ou cachés ainsi qu’un manque d’informations en temps réel sur les entreprises détenues. La meilleure solution est de travailler avec un gestionnaire qui constitue lui-même les portefeuilles de ses clients, après avoir analysé en interne les sociétés dans lesquelles il investit. Il doit avoir une excellente connaissance des marchés, des entreprises et des mécanismes macro-économiques. De cette façon, il est réellement possible d’optimiser la performance d’un placement tout en maintenant un haut degré de sécurité.
Un autre point important à surveiller est l’indépendance du gestionnaire de patrimoine. Les intérêts économiques liés à l’achat ou à la vente de certains produits ou services sont très important dans le monde financier. Si le gestionnaire de patrimoine est soumis à quelconque pression commerciale lors de la sélection des actifs, les conséquences peuvent être lourdes. En cas d’incompatibilité de ces derniers avec le projet de placement et les besoins du client, cette situation peut entrainer une perte en capital. Il est donc important de vérifier que les intérêts du conseiller soient bien alignés sur celles du client ou sur ceux de l’organisme qu’il représente.
Enfin, le gestionnaire doit être transparent sur ses décisions d’investissements ainsi que sur sa rémunération, qui doit être fixée d’entrée. Le processus d’investissement doit être partagé avec le client, qui doit également avoir accès en temps réel à ses comptes ainsi qu’à l’historique de ses transactions.
“La meilleure solution est de travailler avec un gestionnaire qui constitue lui-même les portefeuilles de ses clients, après avoir analysé en interne les sociétés dans lesquelles il investit.”
Attention aux arnaques
Il est important de se renseigner sur les gestionnaires de patrimoine avant de réaliser toute forme d’investissement. La crise sanitaire et la contraction de l’économie qui en découle, apparaissent comme un contexte favorable à la multiplication des offres de placement frauduleuses, déjà présentes sur le net depuis plusieurs années. Il est donc important de :
- Se méfier des placements financiers « garantis » ou aux rendements mirobolants ;
- S’assurer de l’identité et de l’existence du gestionnaire de fortune (dénomination sociale, adresse, numéro de téléphone réel, …) ;
- Vérifier les référencements et les autorisations du cabinet pour fournir des prestations de service ;
- Opter de préférence pour une société dans la zone SEPA ;
- Ne procéder à un transfert de capitaux uniquement vers un compte ouvert à son nom.
Etre vigilant lors d’un investissement est primordial afin d’éviter toute arnaque. Mener des recherches au préalable sur les gestionnaires et les sociétés d’investissement est impératif. Le choix du gestionnaire de patrimoine est déterminant puisqu’il définit la qualité de gestion du portefeuille qui sera mis en place, et le niveau de protection des avoirs placés. Un bon conseiller doit être libre d’analyser la situation du client, de planifier et de mettre en œuvre une stratégie d’investissement personnalisée en recherchant en permanence les meilleures opportunités sur les marchés financiers. Le but étant d’obtenir le meilleur rendement avec le plus haut degré de protection possible.