Quels sont en moyenne les intérêts actuellement proposés ?
- Compte d’épargne : environ 1% à 3% ;
- Dépôt à terme : environ 1% à 2.5% ;
- Obligations d’État allemandes à 10 ans : environ 2.1% ;
- Obligations de première classe : environ 2% à 4% ;
- Obligations d’entreprise à haut rendement : environ 5% à plus de 10%.
Depuis plus de 20 ans, Genève Invest s’est spécialisé dans les obligations d’entreprises à haut rendement.
Genève Invest se concentre sur les obligations d'entreprises
Genève Invest se concentre sur les obligations d’entreprises présentant un excellent rapport risque/rendement. Nous recherchons en particulier des obligations à haut rendement émises par des entreprises de taille moyenne dans des pays notés AAA et actives dans un environnement de marché stable. En outre, nous recherchons spécifiquement des thèmes de niche capables de générer un rendement de 4 à 9%. Les émissions de niche comprennent les obligations dont le volume est inférieur à 100 millions d’euros. Les obligations d’entreprises dont le rendement à l’échéance finale est inférieur à 3% sont systématiquement réduites car le rapport risque-rendement devient négatif. Dans ce qui suit, nous vous présentons un portefeuille type (exclusivement des obligations d’entreprises) pour un investissement d’environ 500’000 EUR. Un calendrier de versement des intérêts est toujours fourni aux clients de Genève Invest sous une forme actualisée. Le calendrier sert de guide pour :
- Les dates auxquelles les montants d’intérêts créditeurs sont versés sur le compte ;
- Une vue d’ensemble pour chaque trimestre et pour l’année entière.
- En outre, chaque client reçoit des informations complémentaires sur les émetteurs, le rendement des intérêts, le montant de l’investissement, le prix d’achat et l’échéance de chaque obligation.
Téléchargez gratuitement le tableau de versement des intérêts.

Le taux de dépôt et le taux de prêt
Ce que tout le monde comprend le plus facilement, c’est le taux d’intérêt sur les dépôts. Les gens épargnent de l’argent sur leurs comptes bancaires et en contrepartie, la banque verse des intérêts au titulaire du compte. Le taux d’intérêt dépend du niveau général des taux d’intérêt et du montant du dépôt.
En outre, en règle générale, plus les épargnants conservent leur argent longtemps, plus le taux d’intérêt est élevé. D’autre part, si vous voulez acheter quelque chose pour lequel votre épargne est insuffisante, vous pouvez emprunter de l’argent, par exemple via un prêt bancaire. Pour cela, l’emprunteur – c’est-à-dire la personne qui retire l’argent – doit payer des intérêts à la banque. Le montant de ces intérêts dépend, entre autres, de la solvabilité de l’emprunteur : plus le risque pour la banque que l’emprunteur ne puisse pas rembourser le prêt est élevé, plus le taux d’intérêt que l’emprunteur doit payer est élevé. Le taux d’intérêt dépend également de la durée du prêt. Plus la banque met l’argent à disposition longtemps, plus le taux d’intérêt est élevé.
Mais il existe encore un autre taux d'intérêt
Il existe encore un autre taux qui influence grandement tous les autres taux d’intérêt : le taux de base. Lorsque les banques ont besoin d’argent, elles doivent finalement l’emprunter à la banque centrale. Pour cela, elles doivent payer des intérêts.
Le taux de base est le montant de ces intérêts en pourcentage du montant emprunté. Dans la zone euro, il est fixé par le Conseil de la Banque centrale européenne, qui poursuit l’objectif de maintenir stable le pouvoir d’achat de la monnaie.
Le taux de base influence tous les autres taux d’intérêt d’une économie et a donc un impact sur l’ensemble de la vie économique : si la banque centrale augmente le taux de base, les banques commerciales augmentent également les taux d’intérêt pour leurs clients. Par conséquent, les prêts deviennent plus chers pour les clients et l’épargne devient plus intéressante.
De cette manière, la demande dans l’économie tend à diminuer et, par conséquent, la pression à la hausse sur les prix s’atténue. À l’inverse, la baisse des taux d’intérêt stimule la demande de crédit et rend l’épargne moins intéressante. Ainsi, la demande dans l’économie augmente et, par conséquent, les prix ont également tendance à augmenter plus rapidement. L’indicateur de l’évolution des prix est le taux d’inflation. Le taux d’inflation est important en relation avec deux autres concepts de taux d’intérêt : les taux d’intérêt nominaux et réels. Les taux d’intérêt cotés sont appelés taux d’intérêt nominaux. Si vous soustrayez le taux d’inflation du taux nominal, vous obtenez les taux d’intérêt réels. L’intérêt n’est donc pas la même chose que l’intérêt… Les épargnants se réjouissent des taux d’intérêt élevés. Les emprunteurs, en revanche, sont ravis si leurs taux d’intérêt sont aussi bas que possible. Et tout le monde – les banques, les entreprises, les consommateurs et l’État – observe le taux de base comme un signal important pour l’économie.
Informez-vous sur les investissements et les taux d'intérêt intéressants
- L’échéance (ou la durée restante) ;
- L’évolution du prix de l’obligation ;
- La fréquence des coupons, c’est-à-dire des paiements d’intérêts.