Le fonctionnement du livret A
Le Livret A : un placement dangereux en temps d’inflation
“En temps d’inflation, mieux vaut privilégier les entreprises cotées qui sont en mesure de transmettre directement à leurs clients, et sans risque de les perdre, les hausses de prix auxquelles elles doivent faire face. ”
Le Pricing power
Pour contrer les effets néfastes de l’inflation, une des solutions possibles est d’aller chercher des entreprises qui peuvent répercuter à leurs clients l’envolée du coût de l’énergie et des matières premières. Dans cette période compliquée, certaines sociétés tirent leur épingle du jeu car elles détiennent le produit qui correspond parfaitement à la demande du moment.
En temps d’inflation, mieux vaut privilégier les entreprises cotées qui sont en mesure de transmettre directement à leurs clients, et sans risque de les perdre, les hausses de prix auxquelles elles doivent faire face.
C’est ce qu’on appelle le pricing power. Sur les marchés financiers, c’est même devenu l’alpha et l’oméga des critères de sélection des investisseurs dans le contexte actuel de hausse des prix. De quoi s’agit-il ?
Tout d’abord on retrouve les entreprises du luxe qui restent très rentables et qui affichent cette capacité de fixation du prix. LVMH, par exemple, via sa filiale, Louis Vuitton, vient d’augmenter ses prix de vente de 20% pour ses produits de tête de gondole. Idem pour Chanel, qui affiche des prix supérieurs de 60% plus chers qu’il y a 2 ans. Sans que la demande ne faiblisse pour autant.
Le pricing power concerne également d’autres secteurs comme le gaz avec Air Liquide, qui peut transférer mécaniquement à ses clients la hausse des prix de l’énergie. Idem pour Saint-Gobain, avec ses produits d’isolation. D’autres entreprises comme Apple ou Nike disposent, elles aussi, d’un pricing power important.
Autre exemple de pricing power : l’entreprise Coca Cola bénéficie d’un PP confortable et peut se permettre d’augmenter ses prix, ce qui devrait entraîner des révisions positives des bénéfices. Actuellement Coca Cola est l’un des produits de base les plus défensifs en raison de son modèle de gestion agile, de sa structure de marge brute élevée et de sa faible exposition à l’inflation.
Toutefois, les entreprises qui bénéficient d’un pouvoir de fixation des prix (pricing power) dans un environnement de hausse généralisée des prix, où l’offre est limitée, pourraient ne pas pouvoir éternellement répercuter les hausses de prix sur les consommateurs, si le revenu disponible réel des consommateurs est affecté par la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires. Pour l’heure, tout indique encore qu’orienter une partie de son capital vers ces sociétés peut être un choix judicieux afin de préserver une partie de son pouvoir d’achat.