Skip to content

Pourquoi investir dans les obligations d’entreprises ?

Obligations d’entreprises, coupons, high yield, junks bonds, autant de termes abscons pour l’investisseur néophyte qui désire en savoir plus à propos des investissements sur les marchés obligataires. A l’heure où percevoir des revenus immédiats (ou différés dans le cadre de la préparation à la retraite) est devenu une source de préoccupation majeure pour les épargnants, nous vous vous proposons une revue de détail sur ces produits financiers qui vont vous permettre de diversifier vos allocations d’actifs.

Qu'est-ce qu'une obligation d'entreprise ?

L’obligation d’entreprise ou corporate est un coupon émis par une entreprise qui souhaite se financer auprès des particuliers investisseurs. En contrepartie de cet investissement vous allez bénéficier :

  • de la perception d’intérêts annuels jusqu’au débouclage final pour récupérer ensuite votre capital ;
  • d’une relative sécurité considérant que seul le dépôt de bilan de l’entreprise peut vous mettre en risque ;
  • de l’accès à un marché secondaire relativement profond.

Les avantages d’investir dans des obligations d’entreprise

Possibilité de capitaliser

Les obligations vont vous permettre de capitaliser votre rendement annuel en s’ajoutant de facto au principal de l’obligation.

Un rendement connu par avance

Si vous vous décidez à acquérir une obligation, vous connaîtrez dès le départ son rendement pendant plusieurs exercices, du moins si l’obligation n’est pas adossée à une variabilité comme un taux ou un indice.

“Historiquement, lorsque les actions perdent de leur superbe, les obligations prennent le relais, et vice versa.”
Comment Acheter une Obligation d’Entreprise ?

Les obligations pour bien diversifier son portefeuille de valeurs mobilières

Les obligations sont depuis toujours réputées pour être un placement moins risqué que le marché action. Compte tenu de l’adage bien connu en gestion de patrimoine de “ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier” mieux vaut détenir une partie de son portefeuille en obligations d’entreprise. En effet, historiquement, lorsque les actions perdent de leur superbe, les obligations prennent le relais, et vice versa.

Les différentes familles d’obligations d’entreprise

Les obligations High Yield sont des obligations plus risquées que les obligations Investment Grade (obligations dites de première choix). En contrepartie, les investisseurs perçoivent des coupons élevés. Ces obligations dites High Yield peuvent distribuer entre 4 et 10% de rendement et parfois beaucoup plus en fonction de la situation financière de l’entreprise. Certaines sociétés de gestion proposent d’investir en obligations High Yield via des fonds ou titres individuels avec une grande diversification, afin de mieux diversifier le risque inhérent à ce type de sous-jacents.

Enfin, les obligations d’entreprises les plus risquées sont les junk bonds qui sont des obligations spéculatives et qui offrent des rendements bien plus élevés que les obligations d’État. Ces Junk Bonds sont classées en fonction du risque de l’émetteur. Les junk bonds sont par nature hautement spéculatives du fait du risque de défaut de paiement, en contrepartie d’un gain résiduel très important.

Les obligations Investment Grade
Les obligations Investment Grade sont des obligations premium émises par :

  • des États souverains (notées le plus souvent AAA) ;
  • de grandes multinationales.

Avant d’investir en obligations d’entreprises, prenez le temps de vous faire conseiller par des experts
Investir dans cette classe d’actifs, que ce soit dans une obligation d’état (ou à l’opposé du spectre, dans des junk bonds) nécessite l’aide d’un cabinet expert en titres obligataires. Ce professionnel saura vous accompagner en fonction de vos objectifs et de votre profil investisseur dans l’univers des obligations d’entreprises.

A retenir sur les obligations d’entreprises :

  • Vous prêtez de l’argent à des entreprises sous forme d’obligations corporate ;
  • Vous percevez des coupons (intérêts) fixes et réguliers ;
  • Vous connaissez en amont la date de votre remboursement de votre obligation d’entreprise.
boussole
Quel Stratégie de Placement vous est la mieux Adaptée ?

Pourquoi il ne faut pas laisser dormir son argent sur un livret A

Comment créer une rente en investissant dans des obligations d’entreprise

être appelé gratuitement par un conseiller financier

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour vous donner plus d’informations. Les champs marqués d’un * sont obligatoires, les autres informations peuvent nous aider à améliorer notre proposition.

Genève Invest accepte les mandats à partir de 100’000 €