Skip to content

Comment acheter une obligation ?

A l’instar du marché actions, les obligations d’entreprises peuvent s’acquérir, soit lors de leur émission sur le marché primaire, soit en bourse sur le marché secondaire. Pour réaliser une telle opération, il faut ouvrir un compte titres via un broker agréé, qui inscrit ensuite l’obligation sur votre compte fraîchement ouvert. Toutefois il n’est pas simple d’acheter des obligations d’entreprise lorsqu’on est un investisseur privé. Revue de détail.

Comment acheter une obligation d’entreprise ?

Acheter soit même en direct

Il faut tout d’abord ouvrir un compte titres. En effet, si vous achetez des obligations d’entreprise en bourse, il vous faudra également vous soumettre à une certaine gymnastique intellectuelle, car en acquérir résulte d’un processus bien spécifique. En effet, le prix d’une obligation est corrélé aux taux d’intérêt des marchés financiers sur les mêmes durées.

Acheter via un fonds d’investissement ou mandater un expert

Mandater un professionnel qualifié pour acquérir des obligations d’entreprises est sans aucun doute la meilleure solution. Pour cela, vous avez la possibilité de déléguer la gestion de votre compte titres à un expert, qui se chargera de vous constituer un portefeuille sur-mesure et diversifié en obligations d’entreprises. L’autre solution est d’acquérir des obligations d’entreprises via un fonds d’investissement. Cette dernière solution reste toutefois moins intéressante puisqu’il s’agit d’une gestion commune et qu’il n’est par conséquent pas possible de personnaliser le portefeuille ni de cibler les entreprises selon votre projet de placement et vos objectifs.

L’activité principale de la société d’investissement est d’analyser la structure et l’environnement de la société-cible qui émet des obligations d’entreprise. Le gestionnaire professionnel est donc capable de s’assurer de la capacité de remboursement du titre de créance à terme; et ce, même dans un contexte macro-économique qui évolue dans un contexte dégradé comme en 2022.

Dès lors, si vous craignez de ne pas prendre les bonnes décisions, mieux vaut faire confiance à un professionnel qui dispose de tous les outils d’analyse technique qui va vous décharger de tout souci de gestion. De plus, les opérateurs effectuent une large diversification, ce qui va diminuer mécaniquement les risques.

Contrairement à une stratégie de conservation des obligations d’entreprise à échéance, les gérants réalisent continuellement des arbitrages en fonction de leurs anticipations.

2022, un bon point d’entrée pour les obligations d’entreprises

Une classe d’actifs sécurisée

Réputées plus “secures” que les actions, les obligations d’entreprises, par essence moins volatiles, jouissent d’un autre superprivilège, à savoir la priorité des créanciers sur les actionnaires, en cas de défaut de la société qui a émis les obligations d’entreprise.

Les obligations, à moyen terme, permettent de sécuriser tout ou partie de vos avoirs ; sous réserve de choisir des gestionnaires compétents.

En 2022, la classe d’actifs obligataire permet une large diversification et de construire, au fil de l’eau, une allocation équilibrée dans le portefeuille de leurs investisseurs dans n’importe quel contexte macro-économique.

“En cas de hausse des taux d’intérêt, le rendement des nouvelles émissions obligataires augmente.”

Carta e penna
Quel Type d’Obligation Choisir ?
Comment Maximiser le Rendement de votre Patrimoine ?

La hausse des taux directeurs, une bonne nouvelle pour le marché des obligations d’entreprises ?

Ce n’est pas un secret, les banques centrales – FED Américaine et BCE en tête – en réponse à l’inflation élevée, augmentent, à chacune de leur réunion, leurs taux d’intérêt, pour juguler l’inflation. Quid des obligations dans un tel contexte ?

En cas de hausse des taux d’intérêt, le rendement des nouvelles émissions obligataires augmente. C’est un moyen pour les sociétés d’attirer les investisseurs, qui sinon iraient acheter des obligations d’état. Par conséquent, les anciennes obligations d’entreprises deviennent moins rémunératrices et donc moins attrayantes que les nouvelles. Cette situation permet donc d’acheter de nouvelles émissions obligataires avec des coupons plus élevés, ou d’acquérir les anciennes obligations avec une belle décote sur le prix d’achat, et d’attendre la date d’échéance pour encaisser une plus-value.

Dans un contexte de hausse de taux et face à un marché pour le moins volatil, les actifs obligataires apportent une certaine stabilité pour les investisseurs. Même si le taux d’inflation a poussé les taux d’intérêts obligataires vers des sommets inconnus depuis 10 ans, les investisseurs peuvent opter pour des classes d’actifs diversifiées via des obligations d’entreprise.

En outre, l’inflation ne doit pas être forcément appréhendée comme un processus négatif par les investisseurs. Les obligations d’entreprises permettent, par exemple, l’accès à des émetteurs de secteurs des matériaux et de l’énergie, de sorte qu’une hausse des prix des matières premières pourrait, in fine, les stimuler et accroitre même leurs de trésorerie. Il est donc crucial de rechercher des entreprises qui disposent d’un pouvoir de fixation des prix (pricing power). Ce travail, qui nécessite de l’expertise et de la méthode, doit être confié à des fonds d’investissements qui sauront parfaitement sélectionner les meilleures entreprises qui émettent des titres de créance.

In fine, dans un contexte de fin des politiques monétaires accommodantes, on constate depuis quelques mois un retour en grâce de la classe obligataire. L’occasion de se faire accompagner par des experts. Nous ne le dirons jamais assez !

Méfiez-vous de l’Inflation!

Découvrez les Résultats des Placements de Genève Invest depuis 12 ans.

être appelé gratuitement par un conseiller financier

Remplissez le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons pour vous donner plus d’informations. Les champs marqués d’un * sont obligatoires, les autres informations peuvent nous aider à améliorer notre proposition.

Genève Invest accepte les mandats à partir de 100’000 €