Quelles sont les variables que les investisseurs cherchent à simuler ?
“Vous devez vous interroger sur la possibilité de changer de stratégie en cours de route. ”
Les autres variables importantes à prendre en compte avant d’investir
Il est très important, avant d’investir dans un fonds d’investissement par exemple, de prendre aussi en compte des variables non quantitatives
La liquidité et la profondeur du marchéUn bon investisseur s’intéressera notamment à la liquidité du fonds. Il s’interrogera notamment sur la durée de blocage de tel ou tel produit financier, pour déterminer in fine de la pertinence d’y mettre son argent… ou pas. Par exemple un fonds action coté aux Etats-Unis géré par une société de gestion d’actifs sera sans doute beaucoup plus liquide qu’un fonds qui investit dans des produits de Private Equity. De même, un fonds structuré sera sans doute moins liquide qu’un fonds obligataire.
La faculté d’arbitrerEn tant qu’investisseur averti, vous devez également vous interroger sur la possibilité de changer de stratégie en cours de route. Pouvez-vous changer d’avis quand bon vous semble, ou bien, n’est-ce possible qu’à certaines périodes ? Quels sont les frais d’arbitrage ? Puis-je réallouer les fonds sur des produits en architecture ouverte ?
Se faire accompagnerSimuler un placement est sans doute une première étape intéressante, mais quid de celui-ci, une fois qu’il aura été bel et bien effectué ? Se faire accompagner par un conseiller disponible tout au long du placement, est un élément important à prendre en compte ; notamment en cas de retournement des marchés. Au-delà des simples simulateurs qui existent sur Internet, il est donc fondamental de pouvoir discuter de vive voix avec un conseiller financier, en chair et en os, qui saura vous expliquer la stratégie déployée, en fonction de votre horizon d’investissement.
Savoir faire évoluer son placement
“Buy the deep”
L’investissement programmé (DCA)
In fine, faire une simulation est un bon point de départ pour un investisseur à la recherche d’un placement rentable… mais ce n’est toutefois, absolument pas suffisant pour prendre une décision solide et pérenne.