Quels sont les avantages d’investir en Europe ?
Quelques exemples de placements financiers
- Via un Plan Épargne Actions (PEA) qui est un produit d’épargne réglementé dont le plafond est de 150’000 EUR et qui permet d’acheter des actions d’entreprises européennes ;
- Par le biais de fonds d’investissement, ce qui permet une détention collective d’actifs financiers afin d’assurer une large diversification des avoirs ;
- Via un Exchange Traded Funds (ETF) qui est un instrument financier qui mime les variations d’un indice boursier, que ce soit à la hausse ou à la baisse ;
- Ou grâce au Stock Picking, c’est-à-dire en faisant une sélection individuelle de titres. Il s’agit ici d’investir dans un nombre restreint d’actions dont les entreprises sont prometteuses.
Quelques exemples de placements financiers
Le stock picking permet de réaliser d’importantes plus-values en achetant des actions sous-évaluées ou qui profitent d’un certain momentum c’est-à-dire d’une tendance haussière). Ce type de gestion est plutôt réservée aux professionnels de la finance car sa gestion doit être permanente, et elle demande la maîtrise de nombreuses connaissances en finance et sur les marchés financiers. C’est ici que les rendements les plus-élevés peuvent être réalisés.
Trouver le meilleur placement en bourse peut offrir un fort rendement. Selon l’Autorité des Marchés Financiers, plus la durée est longue, moins le risque est élevé. Les indices américains sont en tête avec une performance de plus de 30% pour le NASDAQ et le S&P 500. Au deuxième trimestre 2021, environ 40 milliards de dividendes ont été versés.
En moyenne la bourse peut rapporter plus de 10% par an sur du long terme. Les obligations d’État ont un rendement d’environ 1,8% sur 10 ans.
“ Le stock picking permet de réaliser d’importantes plus-values en achetant des actions sous-évaluées ou qui profitent d’un certain momentum ”
Comment choisir le meilleur placement financier ?
Il existe deux grandes façons d’investir en bourse : soit faire les investissements tout seul, soit déléguer cette tâche à un professionnel.
Assurer seul la gestion de son patrimoine demande du temps et des connaissances. Souvent, les particuliers mettent trop d’émotion dans leurs choix et ils font des erreurs comme lors de la crise sanitaire du Covid 19 ou de la guerre en Ukraine en vendant leurs actions alors qu’il faut plutôt acheter lorsque le marché baisse. Globalement, il est possible de commettre les erreurs suivantes :
- Avoir trop confiance en soi ;
- Faire face à une aversion à la perte et ne pas prendre de risques ;
- Faire preuve d’ancrage en se basant sur les opinions émises ;
- Adopter un mimétisme et suivre le mouvement ;
- Avoir peur d’investir, hésiter et perdre une opportunité ;
- Avoir une “paralysie d’analyse”, un “paradoxe du choix” et perdre du temps en faisant trop de recherches et en utilisant trop d’outils.
Comment choisir le meilleur placement financier ?
Performance cumulée des principaux indices Américains et Européens depuis 1990
No Data Found