Quelle rémunération attendre d’un placement financier ?
Lors d’un placement financier, la question à laquelle le conseiller doit répondre est « Quel est le taux d’intérêt du placement financier ? ». Répondre à cette question paraît simple mais il faut en fait comprendre les subtilités qui existent.
Peut-on vraiment parler d’un taux de placement ? Il est en fait plus juste de demander quel est le « taux de rendement » d’un investissement.
Pour connaître le taux de rendement futur d’un investissement, il faut s’intéresser à deux éléments sur une période donnée : la somme des intérêts + la différence de capital sur la période donnée.
Il est ainsi possible de déterminer s’il y a une vraie plus ou une moins-value globale. Par conséquent, connaître parfaitement le montant des intérêts et le niveau de variation du capital d’un placement financier à l’avance n’est pas possible. D’ailleurs, même le taux d’intérêt des livrets réglementés peut évoluer en fonction de la situation économique et des décisions gouvernementales.
“Lors d’un placement financier, l’investisseur doit accepter de faire des années moins bonnes.”
Quelles sont les différentes performances possibles d’un placement financier?
Un investisseur qui détient un portefeuille financier veut absolument obtenir la meilleure performance et bénéficier du meilleur taux de placement. Il veut ainsi développer son patrimoine et a tendance à se fier aux performances passées. Pour orienter au mieux son client, le conseiller financier se base sur différents types de performances.
Performance passéeSi elle perturbe et peut même faire peur, il est important de comprendre qu’une performance passée ne détermine pas du tout la performance future, en bien comme en mal. En effet, certains événements comme un rachat prématuré, une crise économique ou une guerre impactent ponctuellement la valeur et la performance d’un titre. Même une analyse sur plusieurs années (de 5 ans à 10 ans) ne permet pas de déterminer la future performance.
Performance relativeDans le cadre d’une performance relative, deux points de repères sont pris en compte. En premier, la performance relative détermine une moyenne en se basant sur un groupe d’investissements similaires présents sur le marché. La seconde analyse se fait en fonction d’un indice de référence dans le but de le surperformer et ainsi justifier les frais qui en découlent. Ce type de performance n’est généralement pas apprécié des investisseurs particuliers qui se sentent dépendants d’éléments extérieurs. Si le CAC40 fait une performance négative de -5% et que le portefeuille d’un épargnant géré par un gestionnaire fait -1%, alors même si la performance négative, l’investisseur a un rendement 4 points au-dessus du référentiel. Le gestionnaire sera satisfait de son travail alors que l’investisseur le sera moins.
Concept de performance absolueLes investisseurs particuliers préfèrent raisonner en performance absolue. D’une manière générale, ils veulent obtenir un rendement identique pendant toutes les années du placement, indépendamment de la conjoncture. Malheureusement, les rendements ne sont pas linaires. Lors d’un placement financier, l’investisseur doit accepter de faire des années moins bonnes. Il doit faire l’effort d’avoir une vision à plus long terme et de comprendre le potentiel de son investissement.