Dividendes ou intérêts comme revenus passifs ?
La forme la plus courante de revenu passif est le dividende d’actions. Les investisseurs apprécient le versement annuel et les rendements parfois élevés des actions. L’inconvénient de ces revenus est qu’ils sont considérés comme plus risqués. En outre, les fluctuations sont nombreuses, ce qui signifie que les revenus passifs ne sont pas constants.
Les revenus d’intérêts provenant d’obligations d’entreprises sont en revanche plus avantageux, car les revenus restent constants. Les obligations d’entreprise à haut rendement, en particulier, permettent de dégager des flux de revenus passifs attrayants grâce aux paiements de coupons d’intérêt.
Des rendements attractifs comme il n'y en a pas eu depuis longtemps
Alors que les taux d’intérêt sont restés à un niveau extrêmement bas pendant une décennie jusqu’à l’été 2022, les taux d’intérêt ont été fortement relevés par les banques centrales en plusieurs étapes rapides en raison de l’inflation. Cette situation a entraîné une baisse significative des prix des obligations d’entreprises. Pour les investisseurs, il était difficile de trouver un rendement confortable dans le domaine des taux d’intérêt fixes et d’éviter les pertes de prix lorsque les taux d’intérêt augmentaient.
“De nombreuses obligations d’entreprises offrent maintenant des rendements de 8 à 12% par an.”
Mettre en Place un Portefeuille Obligataire
Le pic des taux d'intérêt se profile à l'horizon
Aujourd’hui, à l’approche du pic des taux d’intérêt, les prix des obligations sont bas et les coupons élevés, ce qui ne s’était pas vu depuis plus de dix ans. De nombreuses obligations d’entreprises offrent maintenant des rendements de 8 à 12% par an. Il est désormais important de sécuriser ces rendements élevés le plus longtemps possible au moyen d’obligations d’entreprise à long terme. Outre les taux d’intérêt élevés pour les revenus passifs, il existe également des opportunités de prix, car les prix de ces obligations augmenteront si les taux d’intérêt baissent à nouveau à l’avenir.
Prévisibilité des flux de trésorerie
Néanmoins, les besoins des investisseurs n’ont pas changé : ils ont toujours besoin d’une prévisibilité des flux de trésorerie, au moins pour l’une des composantes de leur portefeuille, et c’est compréhensible. Nous pensons que le moment est très bien choisi pour trouver des rendements attrayants si l’on est prêt à creuser davantage.
Saisir les opportunités du marchée
Notre travail consiste à tirer profit des opportunités qui existent encore sur le marché. Nous analysons en profondeur les marchés primaire et secondaire et nous trouvons particulièrement utile de parler régulièrement aux responsables pour mieux comprendre l’histoire et les projets de chaque entreprise.
Cette démarche est également utile pour évaluer le risque réel, car la sécurité est la condition sine qua non, sinon toutes les garanties sont sans valeur. Après tout, nous voulons générer le revenu passif le plus élevé possible, prévisible et sûr pour nos investisseurs.